Les fugitives, Partir ou mourir en Arabie saoudite : enquête
EAN13
9782021450934
ISBN
978-2-02-145093-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H. C.)
Nombre de pages
234
Dimensions
20,7 x 14,4 x 2,7 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les fugitives

Partir ou mourir en Arabie saoudite : enquête

De

Seuil

Documents (H. C.)

Offres

Autre version disponible

« J’ai été bouleversée et inspirée par le courage de ces Saoudiennes, qui ont fui un pays où l’émancipation des femmes semble encore impossible. Les féministes du monde entier doivent entendre les voix de ces héroïnes en lutte contre le patriarcat le plus rigide. » Leila Slimani

Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l’Arabie saoudite dans l’espoir d’une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d’une quinzaine d’entre elles, qui ont tout quitté – famille, travail et parfois enfants – pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l’image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d’appliquer les principes d’un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes.

À travers ses longs portraits de « fugitives », l’auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d’anglais et demander au taxi de foncer vers l’aéroport.

Mais l’exil n’est pas toujours le refuge attendu ; à l’étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d’être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l’affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l’image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.

Hélène Coutard a 28 ans, elle est journaliste à Society et rédactrice en chef du magazine So good.
S'identifier pour envoyer des commentaires.