Oeuvres complètes, tome 5, Poèmes, nouvelles, chroniques romancées
EAN13
9782213717890
ISBN
978-2-213-71789-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
704
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,6 cm
Poids
773 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oeuvres complètes, tome 5

Poèmes, nouvelles, chroniques romancées

De

Fayard

Littérature française

Offres

Boris Vian (1920–1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice. Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l’imaginaire, il nous offre des milliers de pages (roman, poésie, théâtre, critique, etc…) inspirées par la poésie des extrêmes et témoignant d’une volonté farouche de créer et de partager.
Cette œuvre énorme, méconnue ou mal jugée du vivant de l’auteur, mais consacrée désormais par la gloire populaire, la voici pour la première fois rassemblée en quinze volumes, en un ordre à la fois générique et chronologique, avec un texte plus fidèle à l’écriture originelle. Cette collection, hommage éclatant à un écrivain majeur, propose aux lecteurs d’entrer dans le XXIe siècle avec des rires et des larmes, la conscience d’une apocalypse intime démentie par l’opiniâtre joie de vivre.
 
Poèmes, nouvelles, chroniques romancées
 
Ce volume enrichi d’inédits illustre les talents multiples de Vian écrivain, à travers toutes les années de sa création littéraire, de 1940 à 1959. Cinq recueils regroupent sa production poétique, si contrastée, du caustique au lyrique, du burlesque à l’angoisse poignante. Vingt-neuf nouvelles éparses du vivant de l’auteur font ensuite éclater sa réussite dans cette forme brève si bien adaptée à son écriture enlevée et tonique, avec le même mélange détonant de comique et d’horreur, de cruauté et d’émotion que dans Les Fourmis (tome II). Un ensemble de chroniques romancées complète ce volume, transposition fantaisiste de la vie quotidienne sous un regard tendre ou décapant.

  Cent sonnets


Barnum’s Digest
Cantilènes en gelée
Poèmes divers
Dernier recueil
Nouvelles inédites ou publiées en revue
Chroniques romancées
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Vian