Grandeur et déclin d'un hôtel parisien, L'hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle
EAN13
9782735126514
ISBN
978-2-7351-2651-4
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
54
Nombre de pages
250
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Grandeur et déclin d'un hôtel parisien

L'hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

54

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Une guerre intestine divise la société à l'aube du règne de Louis XIV. Sous la
régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement
l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe
au xvie siècle, l’apparition de cette nouvelle classe de dirigeants suscite
une hostilité marquée de la part de la noblesse mais aussi de la population
qui souffre du poids croissant de l’impôt.
C’est au coeur de ces années marquées par de vives tensions que naît sur l’île
Saint-Louis un des plus beaux hôtels parisiens, l’hôtel de Lauzun, construit
entre 1656 et 1660 par un financier dont le parcours de « parvenus » est
emblématique. Charles Gruyn a fait carrière au service de la couronne et
devient la cible de critiques acerbes, soulignant ses origines modestes et son
enrichissement jugé frauduleux. Les jugements de ses contemporains marquent
encore aujourd’hui son historiographie ainsi que celle de l’hôtel qu’il a fait
construire sur les quais de la Seine.
Il en va de même des propriétaires qui ont occupé l’hôtel après la famille
Gruyn: le comte de Lauzun, favori déchu de Louis XIV, et le couple Richelieu-
Mazarin, formé par les descendants des deux cardinaux-ministres, dont le
destin fut marqué par des conflits familiaux qui menèrent à sa mise à l’écart
de la cour.
Au xviie siècle, l’histoire de l’hôtel de Lauzun est ainsi marquée par la
présence de parias qui évoluent dans un cadre somptueux, l’architecture et le
décor intérieur (réalisé par Michel Dorigny, élève de Simon Vouet) comptant
parmi les plus belles créations de l’époque.
L’hôtel se démarque-t-il des constructions de son temps? Quel rôle a joué le
statut social du commanditaire et des propriétaires successifs dans sa
conception et sa préservation? De quelle manière ont-ils occupé les lieux?
L’histoire de l’art et l’histoire sociale, politique et financière sont mises
à contribution pour apporter des éléments de réponse.
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