De port en port / 1870-1950
EAN13
9782757701546
ISBN
978-2-7577-0154-6
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
191
Dimensions
19 x 24 x 0 cm
Poids
779 g
Code dewey
387.10222
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Le port, lieu de passage d’un monde à l’autre, avec ses multiples activités et corps de métier, a inspiré de nombreux photographes. Cet ouvrage propose une promenade chronologique et géographique principalement dans les ports européens de la mer du Nord à la Méditerranée.

Vers 1860, J. Laurent photographie les ports espagnols et portugais et Henri Desclée le monde, déjà révolu en 1900, des ports du Nord. Les frères Séeberger mettent en scène les marins de la Royale à Toulon. François Kollar suit la construction du Normandie au Havre. Denise Colomb nous fait partager le rude quotidien de l’ile de Sein et Roger Parry nous emmène en Polynésie française. Arrivé aux USA, Kertész réalise un reportage de commande, resté inédit, sur le port de New York.

René-Jacques nous donne à voir les coulisses de Remorques,

avec Michelle Morgan et Jean Gabin.

Une introduction de Daniel Rondeau accompagne ce beau voyage portuaire tandis qu’une large synthèse remet en perspective ces portfolios aussi divers que variés.

Romancier, éditeur, journaliste et diplomate, Daniel Rondeau est l’auteur de romans, d’essais politiques et littéraires, de récits autobiographiques et de livres de voyage. Marie Robert est conservateur du patrimoine au département photographie de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine où Jérôme Legrand et Matthieu Rivallin sont chargés d’études documentaires.

• De 1860 à 1960, découvrez une sélection d’images inattendues, conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

• Des univers disparus ou oubliés que la photographie a permis de sauvegarder

• 20 grands photographes célèbres comme Kertesz ou méconnus comme Lestrange.

• 20 portfolios de 10 à 12 photographies chacun.

• Introduction de Daniel Rondeau
S'identifier pour envoyer des commentaires.