Forma fabulis
EAN13
9782283025345
ISBN
978-2-283-02534-5
Éditeur
Les Cahiers dessinés
Date de publication
Collection
ALB BEAU LIVRE
Dimensions
23 x 17 x 1 cm
Poids
498 g
Code dewey
709.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le livre

Tout part du dessin, d’une forme dessinée souple, légère, courbe. Cette forme dessinée s’affirme alors dans la couleur, à plat ou en dégradé. Cette forme en couleur devient une gouache posée sur un espace imaginaire ou réel, lui-même construit par la couleur. De simple gouache sur une feuille de papier, la forme peut s’imposer en de grandes toiles aux châssis courbes comme le dessin initial, à la fois peinture et objet. Et puis cette forme peut encore surgir n’importe où, sur le ciel, sur un quai de la Seine, sur une photographie de famille, sur une séquence filmée ou à l’intérieur d’une chapelle. Elle peut se matérialiser en céramique, en objet sculpté. Loin de l’hermétisme ou des provocations d’un certain art contemporain, Alexandra Roussopoulos revient à l’essentiel, au langage premier de la forme, c’est-à-dire du dessin dans son acte le plus spontané et le moins rigide : la courbe plutôt que l’angle droit. Dans la lignée poétique de Jean Arp et dans celle du minimalisme, l’artiste ouvre une voie nouvelle, avec une obstination rare, une vitalité joyeuse. Ce livre raconte de façon limpide son aventure, son style, sa grâce.

L’auteur

Née en France en 1969, de nationalité grecque et suisse, Alexandra Roussopoulos vit et travaille à Paris. Elle a étudié à Londres à la Camberwell School of Art, puis à l’École des beaux-arts de Paris. Elle a publié plusieurs catalogues d’expositions personnelles et figure dans la partie contemporaine du Livre libre (Les Cahiers dessinés 2010).

Entretien avec l'artiste par Marie-Fabienne Aymon (Historienne de l’art, directrice de la Fondation Louis Moret)

Textes d'Elisabeth Lebovici (Libération, etc.), de Brooks Adams (Historien de l’art et critique à New York — Museum of Modern Art MoMa, etc.), d'Emmanuelle Lequeux (Le Monde, Beaux-Arts Magazine, etc.), de Natacha Nataf (Beaux-Arts Magazine) et Frédéric Pajak.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandra Roussopoulos