Fondus enchaînés / essais de poétique du cinéma
EAN13
9782021034042
ISBN
978-2-02-103404-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Nombre de pages
308
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
310 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fondus enchaînés / essais de poétique du cinéma

Seuil

Poétique

Offres

• Le cinéma est à plus d’un titre un art des relations : on ne comprend pleinement un film qu’en le situant dans l’histoire des formes (genre, série, reprise), dans celui de la pensée qu’il engendre chez le spectateur-philosophe (chacun de nous dans nos bons moments), ou dans l’étude de la mise en contact d’aires culturelles distinctes (la présence des Européens à Hollywood, par exemple). Ainsi, la poétique historique des films, la « cinéphilosophie » et l’approche du cinéma en termes de transferts culturels sont autant de chemins qui aident à explorer dans le présent ouvrage ce territoire relationnel. Mais au sein même de ces approches, un film, un texte, un penseur, un cinéaste franchissent des frontières décidément poreuses, donnant extension et valeur d’égide au procédé filmique qui mêle et relie à la fois les images : le fondu-enchaîné. Ainsi font retour au long du livre les Accords Blum-Byrnes, le film noir et la comédie américaine, Stanley Cavell et Gilles Deleuze, Albert Laffay et le baudrier du roi dans La Veuve joyeuse de Lubitsch, Lettre d’une inconnue de Max Ophuls et Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, la cinéphilie française et le CinemaScope, Walden de Thoreau et l’expression « ça, c’est du cinéma ! » ce qui ne doit pas vraiment surprendre car avec ces Fondus enchaînés, la collection « Poétique » s’ouvre au septième art.

• Marc Cerisuelo est professeur d’histoire et esthétique du cinéma à Aix-Marseille I. Collaborateur de Positif, Trafic, il est l’auteur de livres sur J.-L. Godard, le cinéma américain (Preston Sturges ou le génie de l’Amérique, PUF, 2002, prix du Meilleur livre de cinéma), la poétique des films et la philosophie du cinéma. Il a dirigé Vienne et Berlin à Hollywood (PUF, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.