Leopardi. Les Petites oeuvres morales
EAN13
9782130583929
ISBN
978-2-13-058392-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophes
Nombre de pages
176
Dimensions
17,7 x 11,7 x 1,2 cm
Poids
137 g
Langue
français
Code dewey
195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leopardi. Les Petites oeuvres morales

De

Presses universitaires de France

Philosophes

Offres

Dans les Petites Œuvres morales, Leopardi interroge le mystère du mal de manière originale et fascinante : récits mythologiques, scènes de comédie, portraits et apologues, pastiches et dialogues philosophiques.

Le malheur humain prête d’abord à rire : quel être ridicule que l’homme ! En tentant de comprendre le mal, la raison s’effraie néanmoins de ce qui résiste à toute compréhension : au rire succède alors la protestation du sens. Mais, pour avoir le courage de rire sans perdre le courage de désirer, il faut contenir la puissance destructrice de la raison, porteuse de non-sens et de néant.

Leopardi explore ainsi la possibilité de faire refleurir l’illusion de la vie dans les ruines désertiques du sens. Il tente, en recourant aux mots, à l’écriture, au miracle d’une prose poétique, d’imaginer ce goût de la vie qui ne s’éprouve que dans la vie nue, immédiate, en deçà des mots et de l’écriture.

Philippe Audegean, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences en italien à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il a publié une édition bilingue et commentée des Délits et des peines de Beccaria (ENS Éditions, 2009) ainsi qu’une étude sur La philosophie de Beccaria (Vrin, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Audegean