Le Rocher de Süsten, t. 2. Mémoires (1982-1991). De Radio France au bicentenaire de la Révolution, Mémoires (1982-1991). De Radio France au bicentenaire de la Révolution
EAN13
9782021513318
ISBN
978-2-02-151331-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
432
Dimensions
24 x 15,5 x 3 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Rocher de Süsten, t. 2. Mémoires (1982-1991). De Radio France au bicentenaire de la Révolution

Mémoires (1982-1991). De Radio France au bicentenaire de la Révolution

Seuil

Offres

Autre version disponible

Dans le premier tome de ses Mémoires, Jean-Noël Jeanneney, né dans une famille de grands serviteurs de l’État, retraçait les hasards et les héritages qui présidèrent à sa formation et à ses premiers engagements intellectuels. À l’orée de ce second tome, le voici, en 1982, jeune historien, nommé président de Radio France dans la suite de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il va incarner, au cœur de la Maison ronde, l’une des mesures phares du programme socialiste : l’indépendance et le rayonnement de l’audiovisuel public. Non sans succès, mais non sans traverses : en 1986, sous la cohabitation, le gouvernement de droite met fin brutalement, par une loi de circonstance, à son second mandat. Deux ans plus tard, il revient dans l’arène. François Mitterrand, réélu, lui demande d’orchestrer, en France et à l’étranger, les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution qui culminent le 14 juillet 1989 avec le mémorable défilé mis en scène par Jean-Paul Goude aux Champs-Élysées. L’historien est alors à son affaire pour nourrir les débats, parfois houleux, sur le sens à donner à un anniversaire de si haute portée.Jean-Noël Jeanneney, qui fonde ses Mémoires sur des notes journalières, n’a pas son pareil pour rendre vivants, entre gravité et gaîté, l’exercice de l’État et le gouvernement des hommes. Avec humour, élégance et acuité, il dépeint les situations les plus diverses, les conflits souvent rudes, les comportements contrastés des personnages sur le théâtre de la politique, des médias et de l’université. Son récit est animé de bout en bout par un goût irrépressible pour l’action publique et pour une certaine liberté.
Professeur émérite des Universités, Jean-Noël Jeanneney est historien de la politique, de la culture et des médias. Il a été président de Radio France et de Radio France Internationale, maître d’œuvre du Bicentenaire de la Révolution française, membre de deux gouvernements de François Mitterrand, président de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le Comité scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois et il produit chaque samedi sur France Culture l’émission « Concordance des temps ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.