Points Histoire Histoire du Moyen-Orient, De 395 à nos jours
EAN13
9782757899373
ISBN
978-2-7578-9937-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (1)
Nombre de pages
528
Dimensions
17,7 x 10,9 x 3,4 cm
Poids
303 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Points Histoire Histoire du Moyen-Orient

De 395 à nos jours

De

Points

Points Histoire

Offres

Histoire du Moyen-Orient
Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.
Première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », ce livre éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Il vise à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient. Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais.
Jean-Pierre Filiu
Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Filiu