Tchao Papy
EAN13
9782874261770
ISBN
978-2-87426-177-0
Éditeur
Alice
Date de publication
Collection
DEUZIO
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tchao Papy

Alice

Deuzio

Offres

Autre version disponible

Ciao Papy

par Laetitia Brauge

Le roman :

Léo refuse d’accepter l’attitude de ses parents envers son grand-père Hippolyte. En effet, ces derniers ne s’adressent plus à lui que pour le réprimander pour ses frasques ou lui reprocher son dernier oubli en date. Parce que, de fait, à 79 ans, Hippolyte est clairement en train de perdre les pédales... mais Léo préfère l’aimer ainsi que se prendre la tête.

Quand ses parents décident de placer le vieillard dans une maison de retraite (remplie, aux dires de ce dernier, de dégénérés qui ne savent pas tenir une fourchette), Léo se révolte vraiment, et manigance avec son grand-père de partir ensemble faire un petit voyage en cachette... Ils prévoient des alibis crédibles, une carte de banque, un itinéraire, et l’aven­ture commence. C’est Hippolyte qui a choisi la destination : un endroit où il a séjourné durant sa jeunesse, avant son mariage, et qu’il a toujours voulu revoir...

Léo découvrira sur place que les charmes de la région ne sont pas les seuls que son grand-père voulait retrouver... et que les années et les mariages de raison n’effacent pas toujours les véritables passions...

Ce qu’il faut en penser :

Sorte de quête initiatique qui emmènera Léo à la découverte de ses « racines » et lui donnera un aperçu de ce que le mot « responsabilité » signifie. Car ce n’est pas tout de défendre son grand-père envers et contre tous et tout... Assumer un voyage avec un vieil homme qui a des giboulées dans le capuchon n’est pas aussi reposant que ce qu’il imaginait. Beaucoup de valeurs sont mises en avant dans ce roman : le sens de la famille, la fidélité, la tolérance, la communication intergénération... La vieillesse est dépeinte de façon très touchante, vue par les yeux de Léo, pour qui Hippolyte est bien plus qu’un simple grand-père.

L’auteur :

Laetitia Brauge-Baron est née en 1973 à Chartres, en France. Après avoir enseigné le français en collège pendant 6 ans, elle quitte l’Education nationale et anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes et d’adolescents. Son projet d’écrire pour la jeunesse prend alors toute sa place. Intéressée depuis toujours par la psycho­logie des adolescents, elle choisit d’évoquer avec sensibilité et jus­tesse cet âge où l’on vit sans concession.

Ciao papy est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.