La protection sociale / un investissement pour notre avenir, un investissement pour notre avenir
EAN13
9782021079906
ISBN
978-2-02-107990-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ECO HUMAINE
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
362.1094409051
Fiches UNIMARC
S'identifier

La protection sociale / un investissement pour notre avenir

un investissement pour notre avenir

De

Seuil

Eco Humaine

Offres

Autre version disponible

Bien des ouvrages ont traité des moyens de « sauver notre protection sociale », ou au contraire d’en finir avec un modèle social archaïque… Ce livre rompt avec cette alternative simpliste entre la préservation de l’existant et la sécurité sociale minimale.

Il s’agit moins de sauver la « sécu » que de comprendre de quoi celle-ci nous sauve ! Par ces effets sur la santé, le travail, l’économie et la formation de nos jeunes, elle constitue un investissement très rentable pour notre avenir collectif. Il est donc essentiel de ne pas dégoûter les jeunes générations d’adhérer encore à la logique de solidarité collective qui assure pour tous un meilleur avenir. Or, à force de ne se préoccuper que de « sauver notre protection sociale », on a négligé ce défaut majeur de notre système social : l’inégalité flagrante qui s’est creusée entre les générations, au détriment des jeunes. Les retraités bénéficient de dépenses sociales croissantes tandis que les jeunes sont désormais les oubliés de la protection sociale.

L’État-providence doit se muer en État social investisseur qui mobilise des moyens financiers pour investir dans la santé et la qualité du travail. Les moyens financiers pour engager cette refondation existent déjà, mais leur mobilisation suppose de rééquilibrer notre système en faveur des jeunes générations qui doivent soutenir cet investissement collectif.

Alain Villemeur, est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, et docteur en Sciences Economiques. Il enseigne à l’Université de Paris Dauphine sur le sujet de l’innovation et du progrès technique et est responsable du groupe de travail sur l’innovation et les pôles de compétitivité au sein de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Sciences Economiques et en Gestion). Il a publié au Seuil, La Croissance américaine ou la main de l’État (2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.