À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Une histoire du temps et des horloges
EAN13
9782729835552
ISBN
978-2-7298-3555-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
24 x 16,5 x 1,1 cm
Poids
340 g
Code dewey
529.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire du temps et des horloges

De

Editions Ellipses

Offres

Peut-on trouver midi à quatorze heures ? Existe-t-il des cadrans solaires orientés au nord ? Pourquoi septembre est-il le neuvième mois de l’année ? Pour quelle raison l’année fiscale anglaise commence-t-elle le six avril ? De quand datent les premières montres ? Quelle heure est-il au Pôle ? Comment fonctionne une horloge atomique ? Comment synchronise-t-on les ordinateurs ? Pourquoi l’année 2005 a-t-elle compté une seconde de plus ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Peut-on décrire les premiers instants de l’Univers ?
Cet ouvrage répond à toutes ces questions de façon simple et claire à travers un historique de la mesure du temps. Il nous explique comment l’observation du ciel a permis de définir les premières étalons de durée : le jour, le mois et l’année. Il analyse les problèmes liés à l’élaboration de quelques calendriers : chinois, grégorien, juif et musulman. Il expose comment, les progrès de la technique aidant, cadrans solaires et clepsydres ont progressivement cédé la place à des horloges de plus en plus sophistiquées, rendant possibles la transmission et la coordination de l’heure. Il montre enfin comment les deux piliers de la science moderne, la mécanique quantique et la relativité, ont contribué à préciser et à élargir notre vision du temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...