SECONDE GUERRE MONDIALE EXPLIQUEE A MA FILLE (LA)
EAN13
9782021041507
ISBN
978-2-02-104150-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Expliqué à
Nombre de pages
96
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
125 g
Langue
français
Code dewey
940.53083
Fiches UNIMARC
S'identifier

Seconde Guerre Mondiale Expliquee A Ma Fille (La)

De

Seuil

Expliqué à

Offres

Autre version disponible

Avant la Seconde Guerre mondiale, jamais un conflit n’avait causé autant de pertes humaines en aussi peu de temps.

Jamais une guerre n’avait concerné autant de belligérants sur les cinq continents – la guerre de 1939-1945 est bien la première guerre véritablement « mondiale ».

Jamais, surtout, une guerre n’avait donné lieu à des politiques d’extermination de populations entières sur des bases religieuses, culturelles ou ethniques.

Encore omniprésent dans notre culture contemporaine, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale revient trop souvent sous forme d’images simplifiées, erronées ou manipulées. Avec clarté et simplicité, Henry Rousso revient à la réalité de l’événement : expliquer cette guerre, c’est expliquer comment les hommes se sont battus, certes, mais aussi comment des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu vivre et survivre des années durant au cœur de cette violence extrême. C’est expliquer à quel point cette expérience de guerre est à la fois proche et lointaine. Un retour à l’essentiel indispensable aujourd’hui, alors que ses survivants disparaissent les uns après les autres.

Directeur de recherches au CNRS, Henry Rousso s’est illustré par une œuvre importante sur la Seconde Guerre mondiale, et notamment par son analyse de la période de Vichy. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés et dirigés, on retiendra Le Syndrome de Vichy de 1944 à nos jours (Points Histoire, 1990) et Vichy, un passé qui ne passe pas (Fayard, 1994).
S'identifier pour envoyer des commentaires.