Les occupations, roman
EAN13
9782709642699
ISBN
978-2-7096-4269-9
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 13 x 1,9 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Hérite-t-on des conduites d’échecs de ses ancêtres ?

Il y a d'abord Marcel, minuscule gratte-papiers parisien au service de la grosse machine administrative allemande vouée à censurer les pièces de théâtres pendant l'Occupation. Ses supérieurs, des dandys nazis, méprisent ce petit bureaucrate zélé, fièvreux, et sûr de son talent qui réécrit et massacre les œuvres des plus grands artistes de son temps, dont les pièces de Jean-Paul Sartre.

Il y a ensuite Pierre, le petit-fils, dans la France des années quatre-vingt, qui ignore presque tout du passé de son grand-père : dans la famille c'est tabou.
Moyen en tout, il vit une enfance sans histoires. Un jour cependant, il tombe amoureux d'un garçon et quitte le destin tracé par ses parents. Il s'installe dans le Loiret pour travailler dans une entreprise de mots-croisés. Première étape d’une vie professionnelle trépidente et parfaitement ratée, qui l'éloigne de la maison de son enfance, où au fond d'un carton oublié depuis la guerre gît le manuscrit des Mouches annoté de la main de son auteur.

Marcel et Pierre ne se sont jamais croisés. Mais leur vie, comme en écho, témoigne de cette même volonté de devenir quelqu'un d'un peu plus grand qu'eux-mêmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 mai 2013

Avec un grand-père paternel fusillé à la Libération et un grand-père maternel enrichi grâce au marché noir, l'héritage est lourd pour Pierre Miquelon, adolescent des années 80. Mais Pierre n'en sait rien. Dans la famille, le sujet est tabou et ...

Lire la suite

Conseillé par
8 avril 2013

Tel grand-père, tel petit-fils

Attention premier roman jubilatoire ! A travers les portraits croisés d’un grand-père collabo pendant le deuxième Guerre mondiale et de son petit-fils, homosexuel en quête d’un destin au début des années 80, Côme Martin-Karl ausculte la médiocrité et l’atavisme chez ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Côme Martin-Karl