Aimer comme Dieu nous aime, essai de théologie spirituelle
EAN13
9782021099348
ISBN
978-2-02-109934-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
DIEUX HOMMES
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
248.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aimer comme Dieu nous aime

essai de théologie spirituelle

De

Seuil

Dieux Hommes

Offres

Autre version disponible

La vie chrétienne est l’apprentissage d’un amour : aimer comme Dieu nous aime. Expérience intime, ce pèlerinage suit pourtant des étapes repérables, même si elles ne sont jamais chronologiques. Et parce que la quête de Dieu est inséparable de la façon dont Dieu se donne à l’homme, l’ouvrage s’attache à comprendre comment, à chacune d’elles, Dieu agit en l’homme, comment il suscite et fortifie le désir d’être avec lui et comment l’amour est, réciproquement, accueilli et donné. Autour du thème concret de la soif spirituelle, qui constitue le fil rouge du livre, des notions telles l’incarnation de Dieu en la personne du Christ, l’expérience de la Croix, la communication par l’Esprit, la communion des saints, le salut sont éclairées, offrant une vision d’ensemble accessible de la foi chrétienne, par ailleurs illustrée dans des références régulières aux figures spirituelles de la tradition.

Et sur le chemin qui sépare et unit tout à la fois les hommes de Dieu, sont traitées ces questions qui paraissent sans réponse : Qu’est-ce que Dieu représente pour l’homme ? Qu’est-ce qu’implique la quête de Dieu ? Qu’est-ce que signifie la capacité qu’a Dieu d’accueillir l’homme, avec ses défauts humains ? Qu’est-ce qu’une relation vivante à Dieu ?

Un texte à la fois pédagogique et sensible, dont le parcours ménage une tension à l’image du chemin spirituel.

François-Marie Humann, né en 1970, est enseignant en théologie dogmatique et en spiritualité. Il est actuellement maître des novices et prieur de l'abbaye de Mondaye. Il a notamment publié aux éditions du Cerf : La relation de l’Esprit-Saint au Christ : une relecture d’Yves Congar (2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.