La Cybernétique. Information et régulation dans le vivant et la machine, Information et régulation dans le vivant et la machine
EAN13
9782021094206
ISBN
978-2-02-109420-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sources du savoir
Nombre de pages
416
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Cybernétique. Information et régulation dans le vivant et la machine

Information et régulation dans le vivant et la machine

De

Seuil

Sources du savoir

Offres

Autre version disponible

" L'une des leçons de ce livre est que tout organisme maintient sa cohésion par la possession de moyens d'acquisition, d'usage, de rétention et de transmission de l'information. "
Première traduction française de l'ouvrage classique de Norbert Wiener, Cybernetics, paru en 1948, ce livre présente les principaux concepts et méthodes scientifiques apparus pendant et après la Seconde Guerre mondiale, liant les domaines alors naissants de l'automatique, de l'électronique et de l'informatique à des problématiques propres au fonctionnement des êtres vivants. Wiener entrevoit une unité dans l'ensemble de ces recherches, qu'il propose de rassembler sous le nom de " cybernétique ".
Ce mélange de discussions techniques et scientifiques, d'hypothèses émergeant d'analogies entre machines et organismes, et de mises en perspective historiques et philosophiques, confère à cet ouvrage un caractère original qui le fait figurer parmi les grandes contributions à la pensée contemporaine, d'autant que Wiener y esquisse également une mise en garde prémonitoire quant aux conséquences éthiques et sociales des nouvelles technologies de l'information.
Norbert Wiener (1894-1964), mathématicien américain, est l'un des pères de la théorie de l'information, de l'informatique, et de la théorie mathématique de l'électronique, des communications et de l'automatique. Il a popularisé sa vision unifiée de ces domaines et de leur implication scientifique et philosophique sous le nom de cybernétique, auprès des spécialistes comme du grand public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.