Zipper et son père, roman
EAN13
9782020236058
ISBN
978-2-02-023605-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Le don des langues
Nombre de pages
180
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zipper et son père

roman

De

Seuil

Le don des langues

Offres

Autre version disponible

Zipper et son père offre une plongée dans la Vienne du début du siècle dernier, dont les contradictions se reflètent dans la personnalité du "vieux Zipper", archétype du petit-bourgeois qui se pique de modernité, aime à se montrer rebelle face au pouvoir, mais retrouve sa verve patriotique quand éclate la guerre.
Le premier conflit mondial marque un double tournant dans le roman: l'Empire disparaît et le vieux Zipper cède la place à son fils; c'est une génération traumatisée et sans illusions qui donne désormais le ton dans la capitale. À la gaîté excentrique d'avant-guerre se substitue une soif de jouissance et de profit qu'incarne l'industrie cinématographique naissante.
Si l'ironie de l'auteur donne sa saveur au récit, elle ne tourne jamais à la raillerie: le regard reste indulgent pour ces deux générations malmenées par l'Histoire. C'est que Roth ne prononce pas de sentence "comme un dieu ou comme un juge: d'après les intentions et les actes" mais seulement d'après "l'étoffe dont les hommes sont faits".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joseph Roth