Le Jour des premières fois. Mouettes  Cie
EAN13
9782874262982
ISBN
978-2-87426-298-2
Éditeur
Alice
Date de publication
Collection
PRIMO
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
234 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Jour des premières fois. Mouettes Cie

Alice

Primo

Offres

LE JOUR DES PREMIERES FOIS

Par Marie Colot et Florence Weiser

Thèmes abordés : banlieue, excursion scolaire, mer

Niveau de lecture : dès 8 ans.

Le roman illustré :

Quand elle découvre que ses élèves n’ont jamais vu la mer, mademoiselle Coline est sous le choc. Elle décide d’organiser une journée d’excursion. Les élèves trépignent d’impatience. Mais, finalement, rien ne se passe comme prévu.

La journée a tout l’air de tourner au désastre, mais les situations cocasses la rendent tout de même bien amusante, au moins pour le lecteur.

Ce qu’il faut en penser :

Avec son humour habituel, Marie Colot nous dépeint une sortie scolaire comme on ne voudrait pas en vivre mais qu’on adore lire. Des gamins intenables, jamais contents, complètement bouchés et qui passent leur temps à se jeter des piques fleuries à la tête, mais surtout tellement généreux et attachants.

L’auteur :

Née en 1981 en région namuroise, au sud de Bruxelles, Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et jouer à l’école avec ses poupées. Devenue soi-disant grande, rien n’a vraiment changé pour elle : depuis 2006, elle enseigne le français à de futurs éducateurs à la Haute École Defré (Bruxelles). Elle anime aussi des ateliers de lecture pour les enfants, participe au jury de présélection du Prix Versele (l’équivalent du Prix Sorcières en Belgique) et s’essaie depuis peu dans le domaine du conte. À ses heures pas si perdues que ça, elle observe les passants, pense à tout et à rien, fait la sieste et mange de la crème brûlée.

Elle est l’auteur de six autres romans, également publiés chez Alice Jeunesse : En toutes lettres, Souvenirs de ma nouvelle vie, À l’encre rouge, Les baleines préfèrent le chocolat (Deuzio), Dans de beaux draps (Tertio) et Quand les poissons rouges auront des dent (Primo).

L’illustratrice :

Illustratrice et graphiste née à Paris et maintenant basée en Belgique (Thorembais-les-Béguines), Florence Weiser travaille depuis une roulotte au beau milieu d’un jardin magique, ce qui est plutôt bon pour l’inspiration.

Elle travaille le plus souvent pour les domaines culturels, l’illustration jeunesse, l’édition, la communication d’entreprise
S'identifier pour envoyer des commentaires.