Chroniques de la zone libre, Des zad au maquis : fragments de l’imaginaire autonome
EAN13
9782369350590
ISBN
978-2-36935-059-0
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
CHRONIQUES
Nombre de pages
220
Dimensions
19,5 x 15 x 0,5 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chroniques de la zone libre

Des zad au maquis : fragments de l’imaginaire autonome

De

Le Passager Clandestin

Chroniques

Indisponible
C’est dans la nébuleuse autonome que se recrute une partie des activistes les plus virulents contre les grands projets inutiles ou contre la loi Travail, ceux que le pouvoir appelle désormais « les casseurs ». Si eux-mêmes préfèrent le terme d’« émeutiers », leur univers et leurs pratiques ne se résument pas au coup de poing contre les forces de l’ordre ou à la destruction des symboles du capitalisme. Ce livre aurait pu s'appeler « Dans la tête d’un zadiste ». Il témoigne de la résolution et de l’imaginaire d’une génération qui a choisi les marges pour tenter de réinventer un monde à la hauteur de ses exigences. Il permet de saisir un peu de la représentation du monde de cette jeunesse en lutte radicale contre la société néolibérale.
On y trouvera un peu de ce que Cosma Salé a appris : à respirer et à sentir, à créer et à bâtir contre l’ennui. De la zad de Notre-Dame-des-Landes ou du Testet à la cuisine d’une maison occupée, d’une cabane dans les bois au tissu urbain des squats, on y éprouvera peut-être un peu de la fièvre et de l’enthousiasme, de la magie et de l’exil de sa génération.
C'est un petit traité sur l'esquisse des marges, un manuel d'usage du monde libre, les fragments d’un imaginaire qui a désormais sa dynamique propre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.