Vincent D.

Une histoire du changement climatique xve-xxe siècle

Seuil

23,00
11 octobre 2020

La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques

Vous pensiez que le dérèglement climatique est apparu il y a quelques années, voire décennies ?
Et bien, c'est sans compter sur la complexité du vivant, de l'évolution naturelle du climat et de l'impact humain, notamment suite à la révolution industrielle !
Un livre passionnant qui remet en perspective ce que nous avons l'impression de découvrir juste maintenant avec la succession des catastrophes comme celle survenue récemment dans les Alpes-Maritimes.

Je vous invite à écouter un des auteurs dans la Matinale de France-Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/la-fabrique-de-lapathie-face-aux-changements-climatiques-avec-jean-baptiste-fressoz-et-judith

EXTRAIT :
"Au milieu du XIXe siècle, il y avait eu des débats très riches sur la cause de ces événements climatiques. Il y avait eu par exemple de très grandes inondations dans les années 1840-1850 en France. On voit alors apparaître un grand débat sur la cause de ces changements climatiques : est-ce que ces inondations sont causées par un changement climatique entropique, causé par l'homme ? Est-ce que c'est parce qu'on a trop déforesté ? Il y a alors un débat entre deux types d'administration. Les Eaux et forêts disent que oui, avec le développement économique et la mauvaise gestion des forêts de montagne par les habitants, on a accru le risque d'inondations. Les Ponts-et-chaussées, eux, proposent une solution très techniques : on va endiguer, on va contrôler la nature de manière beaucoup plus ferme. Ce qui est frappant, c'est de voir que depuis longtemps, ce type d'événements a été lié à des actions humaines."
Jean-Baptiste Fressoz

Better Answers to Our Biggest Problems

Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo

Penguin Books LTD Digital

10 octobre 2020

Prix Nobel d'économie 2019-20

A persuasive book for intelligent forms of intervention, based on sound research into real-life situations; and a society built on compassion and respect...

Christian Bourgois

20,00
21 août 2020

Un premier roman prometteur

Ce premier roman de Tanya Tagaq "Croc fendu" aux Editions Bourgois a beaucoup de force !
Il ne vous laissera pas indifférent. Et si en plus vous aimez la poésie et les contes alors, partez à sa découverte.
Vous vous laisserez emporter par son personnage principal, jeune fille allant vers l’âge adulte dans le grand nord canadien des années 70 où les coutumes ancestrales et l’attachement à la Nature sont omniprésents.