Julie Q.

10,20
Conseillé par (Libraire)
19 juin 2013

A travers cette excellente fiction historique, Jerry Stahl redonne vie à l'acteur comique Roscoe "Fatty" Arbuckle. Plus connu que Chaplin dans les années 20, il était réputé pour son agilité et ses incroyables cascades en dépit de sa forte corpulence. On y découvre un beau personnage ; loser magnifique plein d'humour et de sensibilité, se battant contre toutes sortes de dépendances (drogue, alcool...) et contre un terrible manque de confiance en lui.
En le voyant si humain et attachant, on ne ressent que mieux l'injuste de sa situation lorsqu'on l'accuse, à tort, d'avoir tué une jeune femme en l'écrasant sous son (imposant) poids. Il s’avérera par la suite que la victime est morte d'une péritonite, mais le mal est déjà fait. Sa réputation ruinée ; tout Hollywood lui tournera le dos en dehors de Buster Keaton, son complice et ami de toujours.
Très bien écrit, ce roman retrace l'histoire, somme toute banale, d'un univers de paillettes et de faux-semblants dans lequel il ne fait pas bon vivre pour les gentils et les naïfs. En particulier lorsqu'ils sont gros.

Éditions de L'Olivier

16,00
Conseillé par (Libraire)
8 juin 2013

Deux personnages évoluent en parallèle sans jamais vraiment se croiser dans ce joli roman : Buster Keaton, célèbre acteur des années 20 connu pour son visage impassible et ses impressionnantes cascades et Henri, le frère handicapé mental de la narratrice. Pas de réel point commun entre les deux, hormis leur côté doux rêveur ; mais leurs histoires respectives entrent subtilement en résonance et s'enrichissent l'une autre. Ne serait-ce que pour son écriture sobre et pudique, ce petit texte vaut vraiment le coup d'être lu.

Conseillé par (Libraire)
4 juin 2013

Buck Schatz, héros de la seconde guerre mondiale et ancienne gloire de la police a désormais 87 ans. Aussi, c'est plus que réticent qu'il part en quête d'un hypothétique trésor nazi appartenant à l'un de ses antiques rivaux. Accompagné de son petit fils, Billy "Tequilla" Schatz, il s'embarque dans une dernière aventure. En plus d'adversaires aussi dangereux que tenaces, Buck va devoir affronter des ennemis moins concrets comme le GPS, le "Youtube" mais, surtout, sa propre vieillesse.

Alignant les punchlines et les cigarettes, Buck Schatz aurait fait un formidable personnage de film policier dans les années 70-80. Impossible de ne pas penser à l'inspecteur Harry, qui est d'ailleurs la référence assumée de l'auteur, mais un inspecteur vieillissant, blasé, n'ayant plus de comptes à rendre à personne en dehors de sa femme.
Ce roman aussi distrayant qu'efficace tient autant par ses situations décalées que par la puissance de son personnage principal et par ses dialogues percutants. Bref, on passe, en lisant ce livre, un excellent moment. Que demander de plus ?

Liana Levi

14,50
Conseillé par (Libraire)
15 mai 2013

Une jeune femme Vietnamienne raconte : sa mère, son enfance, puis sa vie d'expatriée au Québec. Suivant son mari, elle ouvre un restaurant au succès fulgurant grâce à ses plats évocateurs. Et aussi son histoire avec Luc, son amour interdit...
Un joli texte à la grâce féminine servi par une élégante écriture, toute en pudeur. Oscillant entre Orient et Occident, l'histoire à la saveur douce amère des plats servis par la protagoniste.

Conseillé par (Libraire)
8 mai 2013

Dans un futur proche, le monde a été ravagé par une pandémie de grippe mortelle. Les rares survivants sont devenus hostiles et pour la plupart dépourvus d'humanité. C'est dans ce sombre univers que tente de survire Big Hig, un homme ayant tout perdu en dehors de son chien et de son voisin Bangley, un ami des plus instables. Loin des décombres de la ville, il évolue dans une nature dense et sauvage, dont la faune se raréfie à vue d'oeil. Errant sans réel but, il s'autorise parfois quelques excursions en avion à la recherche d'autres survivants...
Profond et déroutant, ce livre n'est pas sans rappeller l'excellent "La Route" de Cormac McCarthy. A mi-chemin entre le récit post-apocalyptique et le roman des grands espaces, l'auteur nous plonge, avec un style aussi décousu que maîtrisé dans ce monde après les hommes.
Très réussi.