Bourdenet H.

  • 1
  • 2
22,00
Conseillé par (Libraire)
2 juillet 2023

Incisive et percutante, l'adaptation contemporaine des chants d'Ovide par Nina MacLaughlin replace les personnages féminins au centre de ces histoires fondatrices du patrimoine littéraire de l'humanité. La modernité de la langue sert un propos féministe, avec une écriture nous invitant à questionner la violence de nos mythes. L'autrice y expose l'omniprésence de thèmes tels que le consentement, les violences sexuelles et sexistes, le rejet de la différence ou l'objectification du corps des femmes. En donnant une voix humaine à ses personnages, elle réussit à la fois à nous toucher et à provoquer une réflexion à propos de notre société actuelle - et l'héritage patriarcal sur lequel elle s'est bâtie. Une relecture actuelle et pertinente de la littérature classique antique.
- Camille

Christian Bourgois

11,00
Conseillé par (Libraire)
9 mai 2023

Division Avenue, artère de New-York au nom évocateur, traverse un monde à part au coeur de la Grosse Pomme: celui de la communauté juive orthodoxe.

C'est là que vit Surie, mère de dix enfants et déjà grand-mère de nombreuses fois lorsqu'elle découvre qu'elle est de nouveau enceinte. Mais Surie a 57 ans. Face à la peur du jugement de la communauté quant à cette grossesse hors normes, elle décide de garder le silence quitte à devoir mentir à tout le monde.

Un roman tendre et bouleversant dans lequel s'entrecroisent désirs de liberté et d'émancipation et omniprésence des traditions au sein des communautés hassidiques.

Alexis

Le Livre de poche

7,70
Conseillé par (Libraire)
9 mai 2023

Des beaux quartiers bruxellois aux longs mois de la plus grande prise d'otages du XX ème siècle en passant par les frimas des Ardennes belges, Premier sang dévoile l'existence romanesque du baron diplomate Patrick Nothomb.

Un hommage filial entraînant, truculent et bouleversant.

Alexis

L'art subtil de s'adresser à l'autre

J'ai Lu

7,40
Conseillé par (Libraire)
9 mai 2023

Que l'on vouvoie parents et amants ou que l'on soit à tu et à toi avec les manants et les rois, l'usage que l'on fait du tu et du vous, ces deux pronoms somme toute inoffensifs mais ô combien diplomatiques, révèle sans en avoir l'air un peu de notre nature, de notre éducation, de la complexité et de la richesse des rapports sociaux.

Dans cet ouvrage passionnant sur l'art subtil de s'adresser à autrui, Etienne Kern brosse une chronique savoureuse de ces deux simples mots très discrets mais qui disent beaucoup de notre manière d'être au monde.

Alexis

Conseillé par (Libraire)
9 mai 2023

Joanes Nielsen nous offre une fresque admirable des îles Féroé à travers les destins de six garçons nés en 1952. Cinq d'entre eux meurent avant l'an 2000 et le sixième, véritable ange gardien de la mémoire et de l'existence de ces collectionneurs d'images, fait leur éloge funèbre.

Il est difficile de résumer en quelques lignes la richesse de cette saga féroïenne, véritable peinture sociale d'un monde insulaire peu connu, où sont abordées les mille et une questions de l'existence et de l'identité.

Un monument de littérature nordique à découvrir !

Alexis

  • 1
  • 2