Naja est une femme algérienne qui vient, dans les années 60, rejoindre son mari Saïd, ouvrier dans l'automobile. Elle s'installe avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, et accueille plus tard un fils, Amir, très proche de son "cousin" Daniel. L'histoire traverse les années 60, 70 et 80, avec son lot de joies et de drames cruels, le tout entouré par un secret de famille.
Un roman court mené par une écriture élégante pour raconter l'exil, la difficile intégration, le racisme du quotidien, l'amitié (forte avec les autres femmes de la cité), la vie dans tous ses états, tiraillée entre l'Algérie et la France. Une vie avec quelques joies, beaucoup d'amertume et un seul leitmotiv, se taire, se taire quoi qu'il en coûte.
Soline
BOULEVERSANT
Récit court, trop court, mais simple et terriblement efficace. Le regard d'un enfant sur ce qui l'entoure, qui ne comprend par la guerre et son absurdité. Un récit poignant sur ces français qui partent en Syrie rejoindre Daesh, qui finissent par le regretter quand c'est déjà trop tard. Et ces enfants qui se retrouvent au milieu de cette violence, qui se retrouvent obligés de combattre alors qu'ils devraient jouer, s'amuser et grandir en toute sérénité. BOULEVERSANT. Soline
Un fille qui parle de sa mère, Romy, et non pas de l'actrice adulée, Romy Schneider. Ce récit, Sarah Biasini l'écrit pour elle mais surtout pour sa propre fille, Anna, pour lui faire part de ses angoisses à l'idée de devenir mère alors que la sienne est partie trop tôt, quand elle n'avait que 5 ans. Elle raconte ses attentes, ses questionnements, elle évoque la vie de sa mère star de cinéma aimée de tous, alors qu'elle ne la voulait que pour elle toute seule.
Ce récit est avant tout un hymne à l'amour, une magnifique déclaration d'une mère à sa fille et d'une fille à sa mère.
Mais qui en veut autant à Greta Thunberg pour tuer toutes les Greta de Suisse et même de France ? Voilà la question que se pose le procureur Jemsen, sa greffière Flavie et le lieutenant Garcia. Au fil de l'enquête, un suspect est vite repéré mais il s'agit d'un enfant mort 20 ans auparavant... comment est-ce possible ? En plus, voilà que Jemsen se retrouve dans une situation compromettante alors que sa relation avec une femme mariée est mise au jour...
Écologie, trahison, histoire et secrets de famille, meurtres macabres et retournement de situation finale qui vous laissera sans voix !
Attention, âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont affreuses, je vous aurai averti ! Soline
Polynésie Française, Bora Bora, des lieux et des paysages qui font rêver. Mais il y a aussi les déchets laissés à l'air libre, les favelas, les résidus d'essais nucléaires, des trafics de tortues et de requins... C'est ici que l'on retrouve Tanja, après sa fuite de Neuchâtel. Elle qui voulait vivre tranquille à l'abri avec sa mère et son fils, elle va malgré elle se retrouver embarquée dans une affaire de meurtre, sur fonds d'écologie liée aux essais nucléaires qui ont eu lieu dans le pacifique dans les années 80, essais auxquels la France a largement participé.
Un polar réaliste qui nous fait découvrir l'envers d'une carte postale et qui met en lumière une vielle affaire, celle du Rainbow Warrior, et qui a encore malheureusement des répercussions aujourd'hui. Soline