Librairie Grangier

Blanc autour
par (Libraire)
14 janvier 2021

"Ils ne veulent pas que ça commence. Et ça commence ici."

Un évènement de l'Histoire parfaitement restitué dans ce roman graphique aux traits et couleurs très expressifs. Un hommage à ces femmes qui ont œuvré pour la cause de l'égalité, de la liberté et de l'instruction des femmes de couleur dans les années 1830 aux États-Unis, 30 ans avant l'abolition de l'esclavage. Un ouvrage d'intérêt général donc, qui sensibilise tout un chacun à ces questions, au racisme et à la violence qu'il entraine, grâce à des personnages forts et admirables et à un gros travail de recherche sur la Canterbury Female Boarding School, première école pour jeunes filles noires des États-Unis.

Justine R.

Ne m'oublie pas

Ne m'oublie pas

Garin Alix

Lombard

22,50
par (Libraire)
14 janvier 2021

"« Trop tard » arrive plus vite qu'on le croit."

Alix Garin nous offre une échappée remplie de tendresse qui nous pince le cœur. L'amour que se portent Clémence et sa grand-mère est palpable, malgré les souvenirs fuyants et les adieux approchants. Elles s'échappent donc dans cette course folle, en quête d'un dernier souvenir, d'une dernière aventure, pour se rappeler ou pour créer. Et la douceur des dessins et des couleurs contribuent à cette envolée lyrique d'affection maternelle, de nostalgie et de désir de vivre.

Un très bon moment de lecture grâce à cette si belle bande dessinée qui nous invite à nous replonger dans notre propre mémoire et à nous souvenirs des petits moments de bonheur égarés au fond de nous.

Justine R.

L'homme de la situation

Lubie, Lou

Dupuis

19,95
par (Libraire)
14 janvier 2021

Faut-il lutter ou accepter ?

L'homme de la situation est un roman graphique qui captive et se lit comme un thriller psychologique. Avec des dessins qui reflètent les états d'âme et une intrigue maitrisée, Lou Lubie entraine ici un homme qui se veut héros à devenir la victime de son histoire et de ses angoisses. Au fil des planches, la pression se fait plus forte et l'étau se resserre autour de lui mais également de son lecteur, tous deux piégés par la situation.

Quelle est alors la bonne issue quand la réalité est dépassée et que vaut la parole d'un homme dans cette société de plus en plus inclusive ?

Justine R.

Le charme secret de notre graisse, Et son rôle en faveur de notre santé

Et son rôle en faveur de notre santé

Actes Sud

21,00
par (Libraire)
7 janvier 2021

Une passion communicative pour un sujet délicat

Nous sommes nombreux à voir dans notre graisse un élément étranger voire indésirable de notre corps. Pourtant, au même titre que la peau, le cœur, le foie, elle constitue un élément essentiel pour notre métabolisme et notre santé. Dans la même veine que "Le Charme discret de l'intestin", partez à la découverte de votre corps et de ses nombreux mécanismes et mystères grâce à cette collection documentée et toujours passionnante. Céline

La laveuse de mort
22,80
par (Libraire)
7 janvier 2021

Une baffe monumentale !

Soyons sincères, le roman de Sara Omar(jeune romancière née au Kurdistan et réfugiée au Danemark) est loin d’être la quintessence du bonheur, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, même si certaines images me marquent encore. 1986. Dans le Kurdistan irakien, Rubardonne naissance à un petit être fragile qui a le malheur de naître fille. Afin de la protéger de la violence paternelle, elle la confie à un couple d’une incroyable bonté, ses parents. Frmesk grandit auprès de ses grands parents aimants, l’intellectuel agnostique Darwersh et la très croyante Gawhar, celle qui lave les corps des femmes assassinées, laissés à l’abandon et que personne ne veut toucher. Danemark, 2016, Frmesk, traumatisée,gît sur un lit d’hôpital. Peu à peu, en compagnie d’une jeune étudiante en médecine, son histoire se dessine. Que s’est-il passé ? Premier volume d’une violence rare,vous ne pourrez rester insensible face au destin d’une petite fille victime de la barbarie humaine. Une baffe monumentale ! Delphine