Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

Simone Veil L'Immortelle
Le , Librairie Grangier

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.


    Chien-loup
    Le , Librairie Grangier

    Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.


      LA MAISON BANDELIER - ANDRÉ WOGENSCKY À SAULIEU
      Le , Librairie Grangier

      «Je souhaiterais construire une maison pour moi, ma famille et ma belle-mère». Ainsi s’expriment le vétérinaire Bernard Bandelier et son épouse lorsqu’ils écrivent au célèbre Le Corbusier, ce 18 août 1955, pour qu’il réalise leur maison à Saulieu (Côte-d’Or). Commence alors un passionnant échange entre ces clients hors du commun ...

        Événements hors les murs

        Archives
        Aucun événement hors les murs de prévu