Paul bert l'ideal republicain, l'idéal républicain
EAN13
9782902650132
ISBN
978-2-902650-13-2
Éditeur
Éditions de Bourgogne
Date de publication
Collection
Biographies
Dimensions
20 cm
Poids
200 g
Code dewey
944.07
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul bert l'ideal republicain

l'idéal républicain

De

Éditions de Bourgogne

Biographies

Indisponible
Paul Bert est, avec Gambetta et Jaurès, l’une des figures emblématiques de la République française. Il en est aussi la plus méconnue.
Né à Auxerre en 1833, député de l’Yonne et ministre de l’Instruction publique, il fut, plus que Jules Ferry, le véritable créateur de l’école publique, qu’il voulut «laïque, gratuite et obligatoire». Quelle commune de France n’a pas sa rue, son école, son collège ou son lycée Paul Bert ?
Savant de renommée mondiale et homme politique de premier plan, il eut deux maîtres : Claude Bernard pour la science, Léon Gambetta pour la politique. Il fut aussi un des théoriciens de l’expansion coloniale de la IIIe République. Résident général en Annam et au Tonkin, il mourut prématurément à Hanoï en 1886.
Paul Bert est au cœur de nos débats politiques actuels sur l’instruction publique, la morale à l’école et, surtout, la laïcité…

Pour ressusciter ce personnage attachant, il fallait un biographe qui fût également passionné par Auxerre, la politique et la République :

L’auteur: Jean-Pierre Soisson, homme politique et écrivain, ancien ministre, ancien maire d’Auxerre, député de l’Yonne, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la politique et l’Histoire. Il a déjà publié avec succès des biographies de Charles le Téméraire, Charles Quint, Marguerite de Bourgogne et Philibert de Chalon.


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Hors des sentiers battus
Le , Librairie Grangier

Rétrospective de la vie politique de l'ancien maire d'Auxerre, député, ministre de Valéry Giscard d'Estaing puis de François Mitterrand, président et conseiller régional de Bourgogne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Soisson