La Répudiée, roman

Eliette Abécassis

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    7 juin 2015

    Destin de femme, poignant

    Ce roman captivant, c'est celui d'un couple mis en lumière par la plume d'Eliette Abécassis.

    Au cœur d'un quartier traditionaliste de Jérusalem, Rachel a épousé l'homme qui lui a été imposé. Dix ans plus tard, aucun enfant n'étant né de cette union, la loi hassidique permet à Nathan de répudier son épouse, puisque la seule chose importante pour lui est la descendance. Bien qu'elle sache ne pas être en cause, Rachel ne trouve aucunes oreilles attentives pour l'écouter -et encore moins entendre sa douleur de femme, celle de ne pas pouvoir donner à l'homme qu'elle aime ce qu'il veut, celle de ne pas pouvoir rester auprès de l'être qu'elle a accepté d'aimer (?) de servir, malgré l'absence d'un enfant. Le verdict tombe, implacable. Dans cette histoire tragique, seule Naomi -la jeune sœur de Rachel- trouvera la force de braver les interdits, de suivre son cœur, au risque de subir le châtiment exemplaire promis par un futur mari imposé.



    Comme dans «Et te voici permise à toute homme» la plume de la romancière vous emporte dans les traditions, dans les émotions de ces femmes soumises aux lois des hommes.

    Au final, un roman poignant, à découvrir, sans hésiter !

    © Les Chroniques de Mlv - 07-06-2015


  • Conseillé par
    14 juillet 2010

    Quelques explications avant tout ...
    Le mouvement hassidique est unique en mettant l'accent sur le respect de la joie de commandements de Dieu (mitzvot), la prière du cœur et l'amour infini de Dieu et le monde qu'il a créé. Beaucoup d'idées pour hassidisme dérivés de la mystique juive (la Kabbale).Ce mouvement Hassidique est un mouvement ultra-orthodoxe du Judaïsme.

    Dès les premières pages, j'ai été surprise par le style très épuré et dépouillé de ce livre. Mais comme Rachel vit dans le respect des lois Hassidiques, cette écriture convient pour montrer la soumission de cette jeune femme. Très croyante, baignée dans la foi, Rachel aime son époux Nathan d'un amour inconditionnel même si elle ne l'a pas choisi. Au bout de 10 ans de mariage, elle n'a toujours pas donné de descendance et elle sait que Nathan peut de ce fait choisir une autre femme. Nathan étudie les textes sacrés à longueur de journée et prie. Tout acte est régi selon les lois Hassidiques : les repas, l'amour et la condition de la femme est à l'opposé de notre image...
    Rachel se retrouve confronté à un dilemme : respecter sa religion, sa foi ou la braver. A travers la soeur de Rachel, on perçoit un début d'émancipation dans les générations plus jeunes.

    Ce livre pointe la fonction de la femme qui n'a aucun droit et qui est prisonnière de sa foi. Mais, pour moi, le mot Religion rime avec dérive et intégrisme quelque soit le Dieu ou les textes dans lesquels l'Homme a foi..

    Un livre touchant où l'amour ne pèse pas lourd et est balayé par des lois érigées selon une Religion...