Patagonia Tchou Tchou

Raúl Argemí

Rivages

  • Conseillé par
    7 novembre 2010

    "Tchou tchou ..."

    Non, je ne retombe pas enfance ! Le tchou tchou en question est un tortillard qui relie Ingeniero Jacobacci à Esquel, deux petites villes de la vaste Patagonie argentine. C'est le train que deux bras cassés, Haraldo alias Butch Cassidy et Genaro alias Bairoletto, vont prendre dans l'objectif de libérer Beto, le frère d'Haraldo.

    Beto doit être tranféré d'une prison à une autre et pour se faire, il va emprunter le tortillard en "compagnie" d'un policier.

    Nos deux héros, qui ne dépareraient pas dans la bande de Dortmunder (personnage inventé par le regretté Donald Westlake), ont une vision un peu passéiste des attaques de trains. Le cerveau, c'est à dire Haraldo, en est resté au temps de B.Cassidy. Ils ne s'attendent donc pas aux multiples obstacles qui vont se présenter devant eux . Les otages, par exemple, ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois. Comment voulez-vous raisonner des touristes allemands, écologistes dans l'âme, qu'un otage doit être apeuré et docile et n'a pas à exiger de manifester lorsque le train passe à proximité d'une décharge de déchets toxiques ? Comment voulez-vous garder votre sang-froid quand une Hollandaise extrêmement libérée entreprend de faire de Genaro un homme heureux, très heureux ? Comment se faire obéir d'autochtones que cette prise d'otages n'interrompt même pas dans la dégustation de leur maté, la boisson nationale ?

    Nos deux héros, je vous le dis, ont bien du mérite ! Le lecteur, lui, se se régale et voudrait que le train n'arrive pas à destination tellement l'histoire est drôle et les personnages touchants malgré (ou à cause) de leur ridicule. La fin est surprenante et d'une certaine manière poétique...

    Un polar déjanté qui met de très bonne humeur !