Walter Bonatti - Mon frère de coeur

Sandro Filippini, Reinhold Messner

Guérin

  • Conseillé par
    13 janvier 2015

    les héros et les salauds

    La montagne a ses héros. Incontestablement, Reinhold Messner est l’un d’eux. L’homme qui a gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète et fut le premier à vaincre l’Everest sans oxygène, a décidé de rendre hommage à une autre figure légendaire de l’alpinisme, son concitoyen italien Walter Bonatti. Ils se sont rencontrés tardivement, mais Messner qui a 14 ans de moins que Bonatti, tient à rendre hommage à celui qui l’a inspiré et qu’il considère comme son grand « frère de cœur ».

    Ces deux-là ont une conception particulière de l’alpinisme. L'un et l'autre tiennent à distance, dans un souci presque esthétique, l’escalade trop artificielle, mais surtout, Bonatti invente les courses en solo - en 1965, en plein hiver, il ouvre seul une voix qui le conduira au sommet du Cervin. Les courses en solo qui seront, justement, l'une des marques de la carrière de Messner.

    Il faut dire que Bonatti avait une bonne raison de se méfier des expéditions importantes, aux relents souvent nationalistes, comme la fameuse expédition italienne de 1954 au K2

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u