Big Brother

Lionel Shriver

J'ai Lu

  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Le poids des maux

    Lionel Shriver est une romancière américaine qui a l’art d’aborder les sujets qui fâchent sans détour, voire même avec une certaine forme de radicalité. Le politically incorrect  est pour elle une véritable marque de fabrique. On se souvient du choc de lecture provoqué par son roman, « Il faut qu’on parle de Kevin », lauréat de l’Orange Prize 2005 . Elle y dénonçait les défaillances du système d’éducation américain à travers le personnage d’un enfant psychopathe, tueur de masse et sa relation conflictuelle avec sa mère.

    Elle revient aujourd'hui avec un roman sur toutes les obsessions que nos sociétés développent autour du rapport à la nourriture, que ce soit à travers ses excès ou ses restrictions.

    Pour avoir perdu son frère Greg des suites d’une obésité morbide, l’auteur connaît plus que bien son sujet. Et quand la question qui se trouve au cœur de son livre est de savoir si pour sauver un proche de la spirale du surpoids on doit prendre le risque d’un éclatement de la cellule familiale, on se dit que ce texte exprime

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u