Leucate Univers

Gérard Gavarry

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    24 juillet 2016

    Un pur plaisir de lecture

    On a à la lecture de ce livre enthousiasmant l'impression que l'on peut éprouver devant un tableau : une sensation d'évidence qui vous envahit, une approche du pur plaisir.
    Le narrateur est sur le terrain, la carte Michelin de l'Aude à la main. A ses côtés, une femme qui a pour nom Histoire. Elle lui montre, sur la carte et dans la paysage, un gué entre les étangs par où, en 1589, sont passés Barri, le capitaine-gouverneur de Leucate, et ses hommes. Et aussitôt cela s'anime : on voit leurs heaumes étinceler au soleil, l'écume jaillir sous les pas des chevaux. On arrive au château, on entend le martèlement des forgerons, on sent l'odeur des lessives. Et, dans l'aller-retour narratif qui est la réussite du roman, Histoire intervient pour préciser, pour rectifier...
    Dans les trois parties du livre Gérard Gavarry nous transporte en trois moments de l'histoire de Leucate : les Guerres de Religion, donc ; puis en 1955, une vendange sur fond de Guerre d'Algérie (non, corrige Histoire, on n'écoutait pas la publicité au transistor en attendant les nouvelles de « là-bas » : on écoutait les réclames au poste) ; et de nos jours, de jeunes vacanciers qui se croient surveillés par la mafia russe (et là encore c'est un régal de lire comment Gavarry accroche les tics de langage contemporains).
    Leucate ou ailleurs, peu importe finalement, ni même de bien savoir où ça peut être : ce qui compte, pour reprendre la métaphore picturale, c'est le coup de pinceau du maître, cette façon en trompe-l'œil qu'il a de vous faire entrer dans le tableau tout en vous tenant hors cadre.
    Le contrat que fixe le titre est rempli : par la littérature Gérard Gavarry atteint l'universel.