- EAN13
- 9782021009156
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 21/03/2013
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Altération musicale. Ou ce que la musique apprend au philosophe
Ou ce que la musique apprend au philosophe
Bernard Sève
Le Seuil
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021009156
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La musique est un art peu considere par la philosophie et l'esthetique,
spontanement poeticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop
rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal decrire ?
L'experience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'ecoute),
susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est
primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la
musique qui regle ses mouvements (danse) ou qui les deregle (transe). La
musique nous revele quelque chose du corps et de la corporeite ; elle nous
revele aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non
narratif, un temps exterieur ou anterieur a l'ordre humain du recit. On
rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui
d'alteration. L'alteration musicale se deploie dans la construction et la vie
des codes musicaux, dans l'interpretation et l'histoire des oeuvres, mais,
d'abord, dans l'oeuvre elle-meme, qui n'est pas objet mais processus : rythme,
redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose a
apprendre de la musique, s'il veut bien l'ecouter.
*[5e]: Cinquième
spontanement poeticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop
rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal decrire ?
L'experience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'ecoute),
susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est
primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la
musique qui regle ses mouvements (danse) ou qui les deregle (transe). La
musique nous revele quelque chose du corps et de la corporeite ; elle nous
revele aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non
narratif, un temps exterieur ou anterieur a l'ordre humain du recit. On
rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui
d'alteration. L'alteration musicale se deploie dans la construction et la vie
des codes musicaux, dans l'interpretation et l'histoire des oeuvres, mais,
d'abord, dans l'oeuvre elle-meme, qui n'est pas objet mais processus : rythme,
redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose a
apprendre de la musique, s'il veut bien l'ecouter.
*[5e]: Cinquième
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