Critique de la pensée sacrificielle
EAN13
9782021014570
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Couleur des idées
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Critique de la pensée sacrificielle

Le Seuil

La Couleur des idées

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782021008807
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

  • Aide EAN13 : 9782021014570
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

Autre version disponible

Reflechir sur la barbarie des temps modernes et la comparer a la barbarie des
temps anciens, en tant que l'une et l'autre ont a voir avec le sacre, telle
est l'ambition premiere de cet ouvrage.

Il s'agit de saisir l'implication des processus sacrificiels dans les
violences politiques (et domestiques) majeures de notre temps. L'auteur met en
parallele les modalites des grands crimes politiques contemporains et la
specificite religieuse du sacrifice. Au mepris des interdits anthropologiques,
il entend mettre en rapport la violence dechainee et intrinsequement
destructrice des massacres de notre histoire avec cette autre violence -
controlee, canalisee, domestiquee, ritualisee - qui preside, au sein du
religieux, aux ceremonies sacrificielles.

Pour elaborer une critique de la pensee sacrificielle, il ne suffit pas
d'analyser des rites qui comportent la destruction d'un etre vivant, encore
faut-il que cette analyse participe, d'une maniere ou d'une autre, au
demantelement du processus. La meilleure façon de comprendre ce qu'est une
ceremonie de sang, c'est de chercher a l'interrompre.

Il ne s'agit pas pour autant d'une attitude de moderniste sans memoire.
L'interruption de la destruction est au coeur de l'histoire des rituels. Les
procedes de substitution symbolique - remplacer un etre humain, adulte ou
enfant, par un animal, puis par un vegetal - montrent que la critique de la
violence du sacrifice est aussi traditionnelle que le sacrifice lui-meme.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.