L'Homme des passions - tome 1, Commentaires sur Descartes. Analytique
EAN13
9782226297228
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque du Collège international de philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme des passions - tome 1

Commentaires sur Descartes. Analytique

Albin Michel

Bibliothèque du Collège international de philosophie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782226223074
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

  • Aide EAN13 : 9782226297228
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

Autre version disponible

Le « dualisme cartésien », aujourd'hui combattu par le matérialisme des
sciences cognitives, est devenu un mythe de la pensée moderne. On ne saurait
pourtant comprendre la distinction que Descartes établit entre l'âme et le
corps sans avoir examiné l'état de sa pensée sur leur union, et en particulier
sa dernière oeuvre, le Traité des passions de l'âme. L'analyse minutieuse de
ce texte difficile que Denis Kambouchner, professeur de philosophie à
l'université de Clermont-Ferrand, a menée ne comble pas seulement une lacune
de la tradition critique. En faisant surgir du Traité des paysages thématiques
ignorés, elle rend au dualisme cartésien toute sa subtilité. La distinction de
l'âme et du corps n'est pas un acte de fermeture dogmatique : elle s'inscrit
dans le projet d'une réforme de l'entendement à partir de laquelle peuvent se
déployer toute une science de l'homme et toute une éthique, dont les passions
fournissent l'ultime articulation. Inversant la perspective habituelle sur
l'oeuvre de Descartes, l'ouvrage de Denis Kambouchner rend à la pensée du «
cavalier français » sa complexité et sa force intactes. En même temps qu'il
témoigne du dynamisme des études cartésiennes, il est exemplaire d'une manière
nouvelle d'aborder les textes classiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.