- EAN13
- 9782283030851
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Date de publication
- 10/03/2017
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une civilisation du rythme
Notes sur le blues, le swing et le temps dans les orchestres de Fletcher Henderson, Duke Ellington, Jimmie Lunceford et Count Basie, entre 1920 et 1945
Jacques Réda
Buchet Chastel
Musique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782283030851
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
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Papier - Buchet-Chastel 23,00
Il est question ici de deux éléments fondamentaux dans la musique de jazz : le
blues qui lui a fourni une grande part de sa thématique ; le swing qui en
distingue la singularité rythmique. Partant de quatre big bands reconnus comme
les plus exemplaires (ceux de Fletcher Henderson, Duke Ellington, Jimmie
Lunceford, Count Basie), Jacques Réda analyse les rapports que ces orchestres
entretiennent avec le Temps – le bond du rythme étant peut-être un point
commun aux forces naturelles, à la poésie, et au principe incarné par ce que
Duke Ellington appelait « la grande musique noire américaine » à son zénith.
Le livre s’accompagne d’un CD regroupant une grande part des œuvres qui s’y
trouvent commentées. Né en 1929, Jacques Réda s’est consacré à deux activités
principales : écrire ; écouter beaucoup de musique, et spécialement du jazz.
En pratique, il a été rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française durant
huit ans, et, à compter de 1963, un collaborateur assidu de Jazz Magazine.
blues qui lui a fourni une grande part de sa thématique ; le swing qui en
distingue la singularité rythmique. Partant de quatre big bands reconnus comme
les plus exemplaires (ceux de Fletcher Henderson, Duke Ellington, Jimmie
Lunceford, Count Basie), Jacques Réda analyse les rapports que ces orchestres
entretiennent avec le Temps – le bond du rythme étant peut-être un point
commun aux forces naturelles, à la poésie, et au principe incarné par ce que
Duke Ellington appelait « la grande musique noire américaine » à son zénith.
Le livre s’accompagne d’un CD regroupant une grande part des œuvres qui s’y
trouvent commentées. Né en 1929, Jacques Réda s’est consacré à deux activités
principales : écrire ; écouter beaucoup de musique, et spécialement du jazz.
En pratique, il a été rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française durant
huit ans, et, à compter de 1963, un collaborateur assidu de Jazz Magazine.
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