- EAN13
- 9782354271053
- Éditeur
- Epel Editions
- Date de publication
- 11/12/2014
- Collection
- Des traces
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment Marcel devient Proust
Enquête sur l’énigme de la créativité
Thierry MARCHAISSE
Epel Editions
Des traces
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "Éditions Epel" 19,00
Selon son auteur lui-même, La Recherche du temps perdu recèle une «
construction dogmatique ». Mais laquelle exactement ? Il n’est pas si aisé de
répondre car l’œuvre de Proust est écrite de telle sorte que sa structure, les
étapes de sa création et ses fins philosophiques y sont laissées
volontairement implicites. Cependant, il est possible d’éclaircir ces points,
dès lors que l’on s’avise que la Recherche est une démonstration, d’un genre
très particulier. Ainsi l’enquête de Thierry Marchaisse vise-t-elle à
expliciter la construction proustienne, en répondant aux quatre questions
suivantes : Qu’est-ce qui a déclenché l’œuvre de Proust ? Quelle vérité
fondamentale voulait-il y démontrer ? Et comment ? Enfin, pourquoi s’est il
efforcé d’effacer les marques trop apparentes de son étrange traité
philosophico-littéraire ? Au moment d’y mettre la dernière main, Proust
craignait encore que la pointe de son ouvrage, dont « l’idée » l’obsédait
depuis 1909, resterait « comme un monument druidique, au sommet d’une île,
quelque chose d’infréquenté à jamais ». Il avait bien raison de s’inquiéter.
Précisément parce que la sacralisation des aspects esthétiques de son œuvre a
eu pour effet de rendre presque infréquentables ses aspects logico-
philosophiques, et notamment la belle « leçon d’idéalisme » qu’elle contient
en matière de créativité.
construction dogmatique ». Mais laquelle exactement ? Il n’est pas si aisé de
répondre car l’œuvre de Proust est écrite de telle sorte que sa structure, les
étapes de sa création et ses fins philosophiques y sont laissées
volontairement implicites. Cependant, il est possible d’éclaircir ces points,
dès lors que l’on s’avise que la Recherche est une démonstration, d’un genre
très particulier. Ainsi l’enquête de Thierry Marchaisse vise-t-elle à
expliciter la construction proustienne, en répondant aux quatre questions
suivantes : Qu’est-ce qui a déclenché l’œuvre de Proust ? Quelle vérité
fondamentale voulait-il y démontrer ? Et comment ? Enfin, pourquoi s’est il
efforcé d’effacer les marques trop apparentes de son étrange traité
philosophico-littéraire ? Au moment d’y mettre la dernière main, Proust
craignait encore que la pointe de son ouvrage, dont « l’idée » l’obsédait
depuis 1909, resterait « comme un monument druidique, au sommet d’une île,
quelque chose d’infréquenté à jamais ». Il avait bien raison de s’inquiéter.
Précisément parce que la sacralisation des aspects esthétiques de son œuvre a
eu pour effet de rendre presque infréquentables ses aspects logico-
philosophiques, et notamment la belle « leçon d’idéalisme » qu’elle contient
en matière de créativité.
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