- EAN13
- 9782490296187
- Éditeur
- Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
- Date de publication
- 02/05/2018
- Collection
- Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art
Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782490296187
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
15.99
Les sceaux médiévaux offrent une innombrable collection d’images que les
historiens de l’art ont, jusqu’ici, trop peu exploitée. Cet ouvrage tente
d’appréhender la sigillographie comme un domaine d’étude à part entière de
l’histoire de l’art et d’analyser ce processus d’appropriation. Fruit d’un
colloque interdisciplinaire (Histoire de l’art, Histoire et Archéologie)
organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de
l’Université Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord
et la Société française d’héraldique et de sigillographie, il est venu clore
la première campagne de l'Inventaire des sceaux conservés aux Archives
départementales du Nord (2002-2008). Les communications de vingt-neuf
intervenants s’inscrivent dans trois axes principaux: l'Invention d’une
discipline (De l’inventeur au chercheur), la Conceptualisation de l’image
sigillaire et la Création artistique. Le dernier thème est décliné en deux
domaines plus particuliers : Culture visuelle et art sigillaire, d’une part,
où l’image est analysée comme outil et véhicule des stratégies emblématiques
développées par les élites aristocratiques et patriciennes et les corps
urbains, en tant qu’affirmation d’une identité en même temps qu’affirmation
d’appartenance au groupe ; Transferts artistiques, appropriation, innovations,
d’autre part, qui lient indiscutablement l’art sigillaire aux autres domaines
des arts figurés et à l’architecture gothique.
historiens de l’art ont, jusqu’ici, trop peu exploitée. Cet ouvrage tente
d’appréhender la sigillographie comme un domaine d’étude à part entière de
l’histoire de l’art et d’analyser ce processus d’appropriation. Fruit d’un
colloque interdisciplinaire (Histoire de l’art, Histoire et Archéologie)
organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de
l’Université Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord
et la Société française d’héraldique et de sigillographie, il est venu clore
la première campagne de l'Inventaire des sceaux conservés aux Archives
départementales du Nord (2002-2008). Les communications de vingt-neuf
intervenants s’inscrivent dans trois axes principaux: l'Invention d’une
discipline (De l’inventeur au chercheur), la Conceptualisation de l’image
sigillaire et la Création artistique. Le dernier thème est décliné en deux
domaines plus particuliers : Culture visuelle et art sigillaire, d’une part,
où l’image est analysée comme outil et véhicule des stratégies emblématiques
développées par les élites aristocratiques et patriciennes et les corps
urbains, en tant qu’affirmation d’une identité en même temps qu’affirmation
d’appartenance au groupe ; Transferts artistiques, appropriation, innovations,
d’autre part, qui lient indiscutablement l’art sigillaire aux autres domaines
des arts figurés et à l’architecture gothique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.