- EAN13
- 9782491810009
- Éditeur
- Cahiers Sens Public
- Date de publication
- 15/07/2020
- Collection
- Sciences Humaines et Sociales, Lettres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Simone de Beauvoir
Réceptions contemporaines
Geneviève Brisac, Denis Charbit, Marie-Jo Dhavernas, Eve Gianoncelli, Marie-Claude Hubert, Tiphaine Martin, François Masclanis, Maria Chiara Mattesini, Bérengère Moricheau-Airaud, Gloria Nielfa, Marine Rouch, Maria Grazia Scrimieri, Irène Théry
Cahiers Sens Public
Sciences Humaines et Sociales, Lettres
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Aide EAN13 : 9782491810009
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Comment la variété des contextes historiques et aux cultures politiques
affecte-t-elle le destin d’une œuvre comme celle de Simone de Beauvoir ?
Autour de la Méditerranée, d’Espagne ou d’Italie en Israël, la chronique des
traductions, de la diffusion parfois clandestine (sous Franco) et des
appropriations accentuant l’aspect intellectuel ou la dimension féministe, les
histoires centrées sur la réception de l’œuvre beauvoirienne indiquent des
chronologies et des thématiques diversifiées, qui se combinent aux
particularités politiques et littéraires (le républicanisme, le franquisme, le
poids de l’Église catholique, l’importance des traductions depuis le français
et le prestige des intellectuels...). La structuration des féminismes autour
de l’opposition féminisme égalitariste/féminisme différentialiste est-elle
perceptible ces rives méditerranéennes comme elle a pu l’être ailleurs ? Né du
colloque sur « Les Réceptions contemporaines de l’œuvre de Simone de Beauvoir,
France, Italie, Espagne » (Université Côte d’Azur — décembre 2018), cet
ouvrage ouvre une série qui se poursuit par deux autres Cahiers “Avec Simone
de Beauvoir”, parus simultanément en 2020.
Ouvrage sous la direction de : Marie-Joseph Bertini, Odile Gannier, Magali
Guaresi, Barbara Meazzi, Francesca Sensini & Maria-Grazia Scrimieri.
affecte-t-elle le destin d’une œuvre comme celle de Simone de Beauvoir ?
Autour de la Méditerranée, d’Espagne ou d’Italie en Israël, la chronique des
traductions, de la diffusion parfois clandestine (sous Franco) et des
appropriations accentuant l’aspect intellectuel ou la dimension féministe, les
histoires centrées sur la réception de l’œuvre beauvoirienne indiquent des
chronologies et des thématiques diversifiées, qui se combinent aux
particularités politiques et littéraires (le républicanisme, le franquisme, le
poids de l’Église catholique, l’importance des traductions depuis le français
et le prestige des intellectuels...). La structuration des féminismes autour
de l’opposition féminisme égalitariste/féminisme différentialiste est-elle
perceptible ces rives méditerranéennes comme elle a pu l’être ailleurs ? Né du
colloque sur « Les Réceptions contemporaines de l’œuvre de Simone de Beauvoir,
France, Italie, Espagne » (Université Côte d’Azur — décembre 2018), cet
ouvrage ouvre une série qui se poursuit par deux autres Cahiers “Avec Simone
de Beauvoir”, parus simultanément en 2020.
Ouvrage sous la direction de : Marie-Joseph Bertini, Odile Gannier, Magali
Guaresi, Barbara Meazzi, Francesca Sensini & Maria-Grazia Scrimieri.
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