- EAN13
- 9782600311878
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Chaîne d'or des poètes
Présence de Macrobe dans l'Europe Humaniste
Stéphanie Lecompte
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600311878
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Bien que Macrobe essuyât de nombreuses critiques à la Renaissance - considéré
comme un compilateur sans originalité - on dénombre une trentaine d’éditions
imprimées de ses œuvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
il est présent dans toutes les bibliothèques humanistes et constitue un relais
essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres.
Quelques brillants chapitres sur la fable, l’allégorie, le songe, le style
virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c’est dans la
transmission et la lecture conjointe de ses deux œuvres majeures, le
Commentaire sur le songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au
statut d’auteur et d’autorité, principalement pour la réflexion qu’il propose
sur Virgile. Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la
Renaissance, relative à la question de l’imitation et au statut du poète,
conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.
*[5e]: Cinquième
comme un compilateur sans originalité - on dénombre une trentaine d’éditions
imprimées de ses œuvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
il est présent dans toutes les bibliothèques humanistes et constitue un relais
essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres.
Quelques brillants chapitres sur la fable, l’allégorie, le songe, le style
virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c’est dans la
transmission et la lecture conjointe de ses deux œuvres majeures, le
Commentaire sur le songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au
statut d’auteur et d’autorité, principalement pour la réflexion qu’il propose
sur Virgile. Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la
Renaissance, relative à la question de l’imitation et au statut du poète,
conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.
*[5e]: Cinquième
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