- EAN13
- 9782749271163
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 20/10/2021
- Collection
- Sociologie clinique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mettre sa vie en jeux
Le théâtre d'intervention socioclinique
Vincent DE GAULEJAC, René Badache
Erès
Sociologie clinique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Erès 28,00
L’individu produit la société qui le produit et inversement, on ne peut donc
changer l’un sans l’autre. Le théâtre d’intervention offre un espace
transitionnel qui permet de mieux saisir ces interférences, de ne pas se figer
dans un rôle, de se dégager de ses identités assignées, de se distancier de la
façon dont le passé est agissant en nous. Jouer avec la vie, jouer avec sa
vie, cet engouement proprement humain, peut être un formidable vecteur
d’émancipation. Le théâtre n’est qu’un moment dans un processus
d’intervention. Les étapes antérieures permettent d’établir la confiance,
d’analyser la demande, de construire un cadre contenant, de circonscrire les
problèmes, d’inscrire l’intervention dans une temporalité précise. Les étapes
postérieures consistent à mentaliser les effets cathartiques par un double
travail de réflexivité mentale et de perlaboration psychique. La verbalisation
des émotions éprouvées par les participants, acteurs et spectActeurs, la
discussion collective après chaque saynète, le relevé de conclusions, le
moment sociologique, l’élaboration de préconisations, la mise en œuvre de
pistes d’action sont autant de mobilisations individuelles et collectives qui
consistent à prendre conscience des origines de la violence, de la genèse des
conflits, des actions souhaitables et possibles pour améliorer les choses. Les
effets de ce processus se déclinent au niveau des personnes impliquées, des
collectifs et des organisations concernées et, plus largement, au niveau
politique de l’ensemble de la Cité.
changer l’un sans l’autre. Le théâtre d’intervention offre un espace
transitionnel qui permet de mieux saisir ces interférences, de ne pas se figer
dans un rôle, de se dégager de ses identités assignées, de se distancier de la
façon dont le passé est agissant en nous. Jouer avec la vie, jouer avec sa
vie, cet engouement proprement humain, peut être un formidable vecteur
d’émancipation. Le théâtre n’est qu’un moment dans un processus
d’intervention. Les étapes antérieures permettent d’établir la confiance,
d’analyser la demande, de construire un cadre contenant, de circonscrire les
problèmes, d’inscrire l’intervention dans une temporalité précise. Les étapes
postérieures consistent à mentaliser les effets cathartiques par un double
travail de réflexivité mentale et de perlaboration psychique. La verbalisation
des émotions éprouvées par les participants, acteurs et spectActeurs, la
discussion collective après chaque saynète, le relevé de conclusions, le
moment sociologique, l’élaboration de préconisations, la mise en œuvre de
pistes d’action sont autant de mobilisations individuelles et collectives qui
consistent à prendre conscience des origines de la violence, de la genèse des
conflits, des actions souhaitables et possibles pour améliorer les choses. Les
effets de ce processus se déclinent au niveau des personnes impliquées, des
collectifs et des organisations concernées et, plus largement, au niveau
politique de l’ensemble de la Cité.
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