- EAN13
- 9782830951905
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 17/02/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 19,00
Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, on nous a demandé une suite
d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci ? Oui, car la bible des
hommes est déjà écrite : c’est la Bible ! Tous les rédacteurs bibliques
(jusqu’à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la
parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée ? Oui, car les hommes aussi ont
besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de « l’homme
» figé pour l’éternité. Pour développer le dialogue contemporain au sujet des
textes bibliques, c’est en tandem – un homme et une femme, de traditions
catholique et protestantes – que les auteurs ont exploré les diversités des
masculinités dans la Bible, débordant bien des stéréotypes du genre masculin.
Ces dialogues en duo (et un trio) lèvent le voile sur les fragilités des douze
apôtres pourtant modèles de l’Église chrétienne, l’apôtre Paul mère des
croyants, Job pourtant père, mari et croyant idéal détruit, Samson perdu par
sa virilité, David plus hésitant que royal, bien des paternités délicates, des
maris chargés non de dominer mais d’aimer, des dirigeants dont la bonne
moralité ne suffit pas… Le regard de ces spécialistes en sciences bibliques et
en théologie, sur ce que les textes disent vraiment, montre que le masculin
fut une quête délicate, et qu’il ne peut être un bastion à défendre.
d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci ? Oui, car la bible des
hommes est déjà écrite : c’est la Bible ! Tous les rédacteurs bibliques
(jusqu’à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la
parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée ? Oui, car les hommes aussi ont
besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de « l’homme
» figé pour l’éternité. Pour développer le dialogue contemporain au sujet des
textes bibliques, c’est en tandem – un homme et une femme, de traditions
catholique et protestantes – que les auteurs ont exploré les diversités des
masculinités dans la Bible, débordant bien des stéréotypes du genre masculin.
Ces dialogues en duo (et un trio) lèvent le voile sur les fragilités des douze
apôtres pourtant modèles de l’Église chrétienne, l’apôtre Paul mère des
croyants, Job pourtant père, mari et croyant idéal détruit, Samson perdu par
sa virilité, David plus hésitant que royal, bien des paternités délicates, des
maris chargés non de dominer mais d’aimer, des dirigeants dont la bonne
moralité ne suffit pas… Le regard de ces spécialistes en sciences bibliques et
en théologie, sur ce que les textes disent vraiment, montre que le masculin
fut une quête délicate, et qu’il ne peut être un bastion à défendre.
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