- EAN13
- 9782851979803
- Éditeur
- Éditions de l'Herne (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1987
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Arthur Koestler : un croisé sans croix
Essai psycho-biographique sur un contemporain capital
Pierre Debray-Ritzen
Éditions de l'Herne (réédition numérique FeniXX)
Livre numérique
Pierre Debray-Ritzen, qui fut le directeur du Cahier de L'Herne consacré, en
1975, à Arthur Koestler, a souhaité relier, en une véritable biographie, les
différentes époques d'une vie passionnante. Mettant celles-ci en parallèle
avec l'évolution d'une psychologie tumultueuse, il a détaillé, en ses diverses
phases, la genèse d'une création. D'où ce livre – le seul en langue française
– sur celui qu'il faut appeler aussi un contemporain capital. Il n'est pas sûr
que le public français ait mesuré toute l'étendue de ce destin, et de cette
œuvre. Bien des lecteurs se sont arrêtés au Zéro et l'infini ; d'autant que,
après cette dénonciation du numéro un soviétique, une sourde désinformation a,
durant des années, oblitéré la sortie des nombreux ouvrages qui suivirent, en
faisant de leur auteur un maudit. Or, au-delà des époques sioniste et
communiste de Koestler, il y en a une troisième : ce havre de la connaissance,
où il est entré pour s'exprimer en une fameuse trilogie ; sur les conceptions
de l'univers (Les somnambules) ; sur les créations scientifique et artistique
(Le cri d'archimède) ; sur le cerveau et le paradoxe humain (Le cheval dans la
locomotive). Pierre Debray-Ritzen a connu, intimement, Arthur Koestler. Il en
fut le familier pendant 15 ans. Et c'est avec émotion, qu'il évoque la fin
méditée de l'ami et du penseur – se confiant à lui avant le grand passage.
1975, à Arthur Koestler, a souhaité relier, en une véritable biographie, les
différentes époques d'une vie passionnante. Mettant celles-ci en parallèle
avec l'évolution d'une psychologie tumultueuse, il a détaillé, en ses diverses
phases, la genèse d'une création. D'où ce livre – le seul en langue française
– sur celui qu'il faut appeler aussi un contemporain capital. Il n'est pas sûr
que le public français ait mesuré toute l'étendue de ce destin, et de cette
œuvre. Bien des lecteurs se sont arrêtés au Zéro et l'infini ; d'autant que,
après cette dénonciation du numéro un soviétique, une sourde désinformation a,
durant des années, oblitéré la sortie des nombreux ouvrages qui suivirent, en
faisant de leur auteur un maudit. Or, au-delà des époques sioniste et
communiste de Koestler, il y en a une troisième : ce havre de la connaissance,
où il est entré pour s'exprimer en une fameuse trilogie ; sur les conceptions
de l'univers (Les somnambules) ; sur les créations scientifique et artistique
(Le cri d'archimède) ; sur le cerveau et le paradoxe humain (Le cheval dans la
locomotive). Pierre Debray-Ritzen a connu, intimement, Arthur Koestler. Il en
fut le familier pendant 15 ans. Et c'est avec émotion, qu'il évoque la fin
méditée de l'ami et du penseur – se confiant à lui avant le grand passage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.