Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes
EAN13
9782940503926
Éditeur
Graduate Institute Publications
Date de publication
Collection
Cahiers genre et développement
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes

Graduate Institute Publications

Cahiers genre et développement

Livre numérique

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Le présent ouvrage s’attache à souligner la diversité et la richesse des
mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour d’enjeux
variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit des filles à
l’éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations racistes envers
des femmes ou de divers autres droits. Il explore aussi les débats sur
l’articulation des différentes appartenances de classe, race, caste, genre et
comment ces catégories se croisent, se renforcent. Ce débat est déjà ancien,
puisqu’il a été abordé dès le xixe siècle, par exemple avec les textes de
Flora Tristan, en Chine dans les années 1920, ou dans les années 1960 aux
États-Unis avec les femmes du mouvement Black Feminism. À partir des années
1980, se développe une démarche critique de l’hégémonie d’une certaine pensée
féministe, blanche, occidentale, qui n’avait pas suffisamment reconnu les
tensions dans les débats et luttes féministes, pourtant âpres, autour des
questions de classe, de race ou de nation. Cette démarche de décolonisation du
féminisme est inspirée par des militantes et théoriciennes issues de la
migration, des minorités, et surtout par des militantes et théoriciennes dans
les pays du Sud. La réflexion sur l’intersectionnalité des catégories de
genre, classe, race, caste, a permis de construire de nouveaux champs
théoriques qui ont souvent précédé l’institutionnalisation du champ d'études
postcoloniales. Cet ouvrage permet aussi que s’expriment et soient rapportés
les expériences concrètes des femmes et des mouvements de femmes, dans toute
leur diversité, et les savoirs qui sont élaborés par et avec elles. Ce travail
correspond à une reconnaissance, non seulement des capacités d’agir mais aussi
des capacités de penser, de manière critique, des femmes de différentes
appartenances et de divers horizons culturels, et dont les théories féministes
sont redevables.
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