- EAN13
- 9791037103529
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Quai Voltaire)
- Date de publication
- 1993
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mer... de aux critiques
Les tribulations de la critique d'art, d'Émile Zola à Pierre Ménard
Pierre Cabanne
FeniXX rédition numérique (Quai Voltaire)
Livre numérique
« J’ai été critique d’art pendant plus de vingt ans. J’ai vu déchoir, et même
pratiquement disparaître, une activité prodigieusement riche, respectée et
utile : la critique d’art. Pourquoi ? Parce qu’elle n’intéresse plus personne,
ni la presse, où sa place est de plus en plus réduite, ni la télévision où
elle est nulle, ni les artistes qui écrivent eux-mêmes, ni les galeries qui
ont leurs “public relations” attitrées. J’ai connu une critique d’art vivante,
conviviale. Elle activait le milieu alors bouillonnant des artistes et des
galeries ; le critique, qui était écouté, théorisé, analysé, polémiqué,
défendait ses artistes, les conseillait, et regardait de haut et de loin les
musées qui d’ailleurs l’ignoraient. Il se flattait de cette liberté.
Aujourd’hui, les conservateurs de musées sont devenus des critiques, de même
que n’importe quel journaliste sachant se servir d’un magnétophone, écrivain,
universitaire ou historien d’art. Si le critique vivait librement, il vivait
aussi dangereusement ; et cette liberté lui fut parfois contestée, et même
sanctionnée par la justice. J’évoque, à travers de nombreuses anecdotes, une
époque et un “métier” disparus, non par amertume ou nostalgie ; s’il n’y a
plus de critiques d’art, c’est que nul n’en a besoin. Pour étayer le présent,
j’ai choisi des critiques d’art dans le passé, Albert Wolff, Émile Zola, Félix
Fénéon, Apollinaire, André Breton, Charles Estienne, etc. Ce livre est donc un
pamphlet, il reflète des personnalités et des situations ignorées ou oubliées,
il attaque et souvent provoque. Mais c’est aussi l’analyse des dessous d’une
époque à travers les aléas d’une activité qu’illustre aujourd’hui et d’une
manière significative l’étrange dernier venu d’une certaine critique, Pierre
Ménard. »
*[7e]: Septième
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
*[ve]: 5e siècle
*[16e]: Seizième
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[19 mars]: selon le calendrier julien
*[10e]: Dixième
*[xixe]: 19e siècle
*[XXe]: 20e siècle
*[26 mai]: selon le calendrier julien
*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[5e]: Cinquième
*[3e]: Troisième
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[Ier]: 1er siècle
*[6e]: Sixième
*[1er]: Premier
*[xxe]: 20e siècle
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
pratiquement disparaître, une activité prodigieusement riche, respectée et
utile : la critique d’art. Pourquoi ? Parce qu’elle n’intéresse plus personne,
ni la presse, où sa place est de plus en plus réduite, ni la télévision où
elle est nulle, ni les artistes qui écrivent eux-mêmes, ni les galeries qui
ont leurs “public relations” attitrées. J’ai connu une critique d’art vivante,
conviviale. Elle activait le milieu alors bouillonnant des artistes et des
galeries ; le critique, qui était écouté, théorisé, analysé, polémiqué,
défendait ses artistes, les conseillait, et regardait de haut et de loin les
musées qui d’ailleurs l’ignoraient. Il se flattait de cette liberté.
Aujourd’hui, les conservateurs de musées sont devenus des critiques, de même
que n’importe quel journaliste sachant se servir d’un magnétophone, écrivain,
universitaire ou historien d’art. Si le critique vivait librement, il vivait
aussi dangereusement ; et cette liberté lui fut parfois contestée, et même
sanctionnée par la justice. J’évoque, à travers de nombreuses anecdotes, une
époque et un “métier” disparus, non par amertume ou nostalgie ; s’il n’y a
plus de critiques d’art, c’est que nul n’en a besoin. Pour étayer le présent,
j’ai choisi des critiques d’art dans le passé, Albert Wolff, Émile Zola, Félix
Fénéon, Apollinaire, André Breton, Charles Estienne, etc. Ce livre est donc un
pamphlet, il reflète des personnalités et des situations ignorées ou oubliées,
il attaque et souvent provoque. Mais c’est aussi l’analyse des dessous d’une
époque à travers les aléas d’une activité qu’illustre aujourd’hui et d’une
manière significative l’étrange dernier venu d’une certaine critique, Pierre
Ménard. »
*[7e]: Septième
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
*[ve]: 5e siècle
*[16e]: Seizième
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[19 mars]: selon le calendrier julien
*[10e]: Dixième
*[xixe]: 19e siècle
*[XXe]: 20e siècle
*[26 mai]: selon le calendrier julien
*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[5e]: Cinquième
*[3e]: Troisième
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[Ier]: 1er siècle
*[6e]: Sixième
*[1er]: Premier
*[xxe]: 20e siècle
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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