Quaderni, n° 91/automne 2016, L'innovation dans tous ses états (seconde partie)
EAN13
9782735122714
ISBN
978-2-7351-2271-4
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Quaderni
Nombre de pages
138
Dimensions
24 x 15 x 1,8 cm
Poids
251 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quaderni, n° 91/automne 2016

L'innovation dans tous ses états (seconde partie)

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quaderni

Offres

Dans cette double livraison de la revue Quaderni, nous traitons d'un objet, l'innovation, dont les manifestations sont aujourd'hui à la fois nombreuses et diverses, tant par les domaines concernés que par la nature des transformations opérées. C'est ce que les articles du premier numéro ont contribué à mettre en évidence.

Face aux tendances innovatrices des sociétés contemporaines nous devons nous poser un certain nombre de questions: Comment en rendre compte? Quelle en est la signification? De l'avènement de quel monde est-elle le symptôme? Pourquoi l'innovation occupe-t-elle aujourd'hui une place si importante?

Ces interrogations seront abordées dans cie numéro à partir:

- d'une réflexion d'inspiration Deleuzienne sur la créativité et l'innovation dans les sociétés capitalistes (Emma Jeanes).

- d'une interprétation historique de l'émergence de l'innovation en tant que nouvel imaginaire de changement dans la période contemporaine (Danilo Martuccelli).

- d'une analyse de l'innovation institutionnelle montrant qu'il s'agit d'un processus d'action collective dont le déroulement et les transformations suscitées sont bien plus déterminantes que les intentions initiales et les outils mobilisés (Thierry Delpeuch).

- d'une analyse philosophique développant une critique de l'innovation au motif, notamment, qu'elle fait courir le risque d'une "aliénation de l'histoire" et invitant à requalifier ou à réinterpréter l'innovation dans un sens politique (Thierry Menissier).

- d'une réflexion d'un philosophe sur Foucault et l'innovation sociale, s'appuyant notamment sur les interventions sociales qu'il a initiées et examinant dans quelle mesure, selon Foucault, la société peut être facteur à la fois d'innovation et de conservation sociale (Charles Ramond).
S'identifier pour envoyer des commentaires.