L'année où j'ai vécu selon la Bible, Ou l'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible
EAN13
9782742777730
ISBN
978-2-7427-7773-0
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
Éd. Jacqueline Chambon
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14,5 x 3,3 cm
Poids
605 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
844
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'année où j'ai vécu selon la Bible

Ou l'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible

De

Traduit par

Éditions Jacqueline Chambon

Éd. Jacqueline Chambon

Indisponible
Ne vous y trompez pas : A. J. Jacobs n'est pas un religieux. C'est un juif new-yorkais tout ce qu'il y a de plus laïque, qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible. Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il s'est mis à douter. Serait-il possible que tant d'hommes et de femmes soient victimes d'une illusion monumentale ? Ou bien est-ce lui qui passe à côté d'une expérience humaine essentielle, comme quelqu'un qui traverserait l'existence sans jamais écouter Beethoven ou tomber amoureux ? Pour en avoir le coeur net, il va lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible. Observer les dix commandements. Etre fécond et multiple. Aimer son prochain. Mais aussi se plier à ces règles qu'on néglige trop souvent : ne pas se raser les coins de sa barbe, jouer de la harpe à dix cordes et, bien sûr, lapider les adultères. Il s'absorbe dans la prière, garde des moutons dans le désert israélien, mange des criquets, pourfend l'idolâtrie et dit la vérité toute nue en toute circonstance... au grand dam de ses proches.
Mais il part également à la rencontre des différentes communautés religieuses littéralistes. Il fait la visite guidée d'un musée créationniste et chante des hymnes avec un amish de Pennsylvanie. Il danse avec les hassidim de Brooklyn et débat des Ecritures avec un témoin de Jéhovah. Aux prises avec des règles apparemment archaïques qui déconcertent son cerveau du xxie siècle, il découvre aussi une sagesse biblique ancienne restée d'une pertinence frappante. Empreint de respect autant que d'irrévérence, le voyage spirituel qui en découle est à la fois drôle et profond, personnel et universel. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, il pourrait bien changer votre regard sur le livre le plus influent de l'Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.