EAN13
9791029008061
ISBN
979-10-290-0806-1
Éditeur
Chapitre.com
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le macaque de barbarie dans la vallée touristique d'Ouzoud, Haut Atlas central marocain

Écologie, éthologie et conservation

De

Chapitre.com

Offres

Résumé :
Le macaque de Barbarie Macaca sylvanus est le seul primate à l’état sauvage qui vit actuellement au nord du Sahara et il est le seul macaque qui survit en dehors du continent asiatique. Ce primate survit aujourd’hui au Maroc et en Algérie où il occupe des habitats isolés. La population de ce primate a subi un déclin accéléré ces dernières années. Au Maroc, les macaques vivent à proximité des sites touristiques dans plusieurs régions au Moyen Atlas, au Haut Atlas et dans le Rif. Le dérangement des macaques par l’homme et la disponibilité des aliments artificiels ont beaucoup d’effets négatifs sur leur comportement. Le livre que nous présentons est consacré à l’étude éco-éthologique de la population du macaque de Barbarie vivant dans la vallée touristique d’Ouzoud, Haut Atlas central du Maroc. Il porte notamment sur le statut, la démographie, l’alimentation, l’interaction Homme-macaques et sur l’effet de la nourriture apportée par l’homme sur quelques aspects du comportement chez cette espèce. Enfin, les principales menaces de la survie de ce macaque et les mesures de conservation de sa population dans cette région sont étudiées et développées par les auteurs. Le livre comporte de nombreuses illustrations et 57 photos en couleurs de macaques prises dans la vallée d’Ouzoud.
Auteur(s) :
Abderrazak El Alami est Docteur en biologie de l’université Cadi Ayyad, Marrakech. Il mène actuellement des recherches dans les montagnes du Haut Atlas central du Maroc sur la faune et la flore. Il s’intéresse en particulier à l’écologie, l’éthologie, la biologie de la conservation et à la gestion de la biodiversité. Il a obtenu le prix du Royaume d’Arabie Saoudite pour la gestion environnementale en 2015.
Abderrahman Chait est professeur en neurosciences à l’université Cadi Ayyad, Marrakech. Il dirige, depuis 1989, des recherches scientifiques en pharmacologie, neurosciences et comportement animal à la faculté des Sciences Semlalia, Marrakech. Il mène aussi des projets de recherche sur la biodiversité floristique et faunistique dans le Haut Atlas central du Maroc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.