Les Nouvelles de l'archéologie, n° 151/mars 2018, Inventaire après déchets
EAN13
9782735124251
ISBN
978-2-7351-2425-1
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Les Nouvelles de l'archéologie
Nombre de pages
72
Dimensions
21 x 1,8 cm
Poids
302 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Nouvelles de l'archéologie, n° 151/mars 2018

Inventaire après déchets

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les Nouvelles de l'archéologie

Offres

S'il est une discipline scientifique réputée porter une attention soutenue aux déchets et aux contextes détritiques, et notamment à ceux des sociétés passées, c'est bien l'archéologie. De source d'information primaire: que produit l'homme, de quelle manière, que consomme-t-il, les déchets sont devenus l'objet de nouveaux questionnements: que jette l'homme, où, comment et pourquoi? L'archéologue étant amené à opérer un tri sur le terrain et après étude, il crée ainsi un nouveau type de déchet, archéologique.

L'objectif de ce dossier des Nouvelles de l'archéologie est de réfléchir, en tant que professionnels et selon un point de vue méthodologique, à la gestion de ces déchets par nos prédécesseurs; et d'analyser la responsabilité que nous endossons, en tant que producteurs de « nouveaux déchets », vis-à-vis de nos contemporains et de nos successeurs.

Quelle est la spécificité du regard de notre discipline sur le rebut et sur son lieu de stockage, tant dans la rédaction d'un cahier des charges scientifique que sur le terrain? Habituée à traiter ceux des autres, l'archéologie en tant que productrice de déchets doit désormais proposer des solutions pour les gérer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.