EAN13
9782823615128
ISBN
978-2-8236-1512-8
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
310
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fraenkel, un éclair dans la nuit

De

Éditions de L'Olivier

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d'avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il participe à la bataille des Baléares. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l'escadrille Normandie-Niémen.
Cet homme, c'est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d'Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d'Algérie. Révolutionnaire dans l'âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge.
Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d'un roman d'aventures, il fait le portrait d'un homme au destin hors-normes.
Fondateur des Editions Champ Libre, artisan de la renaissance du Sagittaire, Gérard Guégan a publié une trentaine de livres. Citons : La Rage au cœur (1974), Sur le sentier de la guerre (1993), Markus Wolf avait une sœur, je l'ai aimée (1997) et Fontenoy ne reviendra plus (2011), prix Renaudot de l'essai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Guégan