Murambi, le livre des ossements
EAN13
9782843045509
ISBN
978-2-84304-550-9
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
272
Dimensions
19 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
276 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Murambi, le livre des ossements

De

Zulma

Littérature française

Indisponible
Murambi, le livre des ossements

Boubacar Boris Diop

Construit comme une enquête et un réquisitoire, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du XXe siècle mieux que tous les essais et témoignages.

Avec une sobriété d’un classicisme exemplaire, l’auteur expose les faits, ses rouages et ses ressorts cachés : quelques personnages en situation, avant, pendant et après le génocide, se racontent et se croisent, s’aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement ; Faustin Casana, membre des Interahamwe ; le docteur Joseph Karekezi, notable hutu naguère modéré, qui organisa et coordonna le massacre de Murambi ; le colonel Étienne Périn, officier de l'armée française; Cornelius Karekezi enfin, qui, de retour au pays quatre ans après le drame, découvre l’épouvantable responsabilité de son père.

En vrai romancier, Boubacar Boris Diop nous interdit les faux-fuyants qui voudraient folkloriser les drames africains pour mieux les oublier. En « raconteur d’éternité », avec toute la rigueur d’un talent sans faille, il nous oblige à regarder en face notre réalité, qu’on voudrait sauve de tout autre désastre humain.

« Ce roman est un miracle. Murambi, le livre des ossements confirme ma certitude qu’après un génocide, seul l’art peut essayer de redonner du sens. Avec Murambi, Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau » Toni Morrison.

Romancier, essayiste, dramaturge et scénariste, Boubacar Boris Diop fut aussi le directeur du Matin de Dakar. En 1998, il a participé, avec dix autres écrivains africains, au projet d’écriture sur le génocide au Rwanda : « Rwanda : écrire par devoir de mémoire. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Diop Boubacar